LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qu’attendons nous de la technique ?

Mémoire : Qu’attendons nous de la technique ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2022  •  Mémoire  •  2 122 Mots (9 Pages)  •  305 Vues

Page 1 sur 9

Devoir de philosophie à rendre le 8 novembre 2021

Sujet de dissertation : Qu’attendons nous de la technique ?

 OUTILS /Savoir-faire

  • Balance la vision commune de la technique
  • Balance l’étymologie de la technique, puis les exemples mieux formulés

Pour commencer

Nous devons définir la technique et connaître le contexte de cette notion par le biais de l’étymologie du mot technique issu du mot grec « tech né » qui veut dire fabriquer ou produire à l'aide d’instruments dans le but de créer des objets utiles. Au début les grecs l’utilisent pour signifier la technique de l’artisans mais de l’artiste en même temps. En effet ce n’est qu’à partir du XIIe siècle en Europe que la différence entre l’artiste et l’artisans est faite. Chez l’artiste la place de l’imagination a bien plus d’importance que chez l’artisan car lui sait déjà ce qu’il doit créer et n’est pas surpris du résultat. La technique est l'ensemble des règles et des méthodes permettant de définir un art comme par exemple : l’ingénierie, le design, la menuiserie et l’ébénisterie, etc.).

Grâce à elle, l’homme a pu voyager et s’installer dans tous les milieux naturels à la différence de l’animal qui doué d’instinct est prisonnier par sa condition géographique, climatique…  La technique a permis à l’Homme de s’adapter, voire, elle est la raison de sa survie de son développement et de sa toute-puissance face à la nature et du règne animal.  A chaque siècle, l’humanité à innover dans certains domaines selon ses besoins les plus primaires (survie) d’abord puis de ses attentes (confort et productivité), et il est fort de constater que la technique en a induite d’autres à la manière de la boite de Pandore.  Ce qui nous amènera à nous poser la question : nos attentes de la technique aussi légitimes soient t’elles (progrès de la médecine, de la connaissance, des Arts, de la culture, agricoles pour nourrir les populations…) ne sont-elles pas à terme dangereuse pour l’humanité ? Chaque innovation technique ne créé-t-elle pas avec, ses propres dérives ?

1         La technique humaine s’est toujours inspirée, voire à copier ce qui existait dans la nature, le feu en est un exemple tangible. Si l’homme le récupérait suite au passage de la foudre pour le ramener et réchauffer son logement, puis pour préparer la cuisine… ce besoin de chaleur et de lumière, cette attente lui a finalement permis de chercher un moyen de créer le feu par lui-même. L’Homme s’est inspiré en tout de la Nature, il a rêvé de voler en voyant les oiseaux, il a développé l’agriculture en découvrant des légumes et des fruits meilleurs que d’autres, il a appris à se repérer dans l’espace grâce aux étoiles….  La technique humaine se contentait d’imiter la Nature, de l’apprivoiser et de la comprendre.  Constat d’une humanité qui à son « commencement » avait une attente de survie mais aussi de surpassement.

 La technique était pour l'homme une nécessité vitale : avec la technique, l'homme est devenu « homo faber » (Bergson, L’Evolution créatrice), il va placer des outils, des connaissances et des méthodes entre lui et le monde qui l’entoure.

Aristote dans, Les Parties des animaux, pense ainsi que si l’homme est doté de la main, qui est l’outil le plus utile, c'est que la polyvalence de la main va de pair avec l’intelligence. La main de l’Homme n’aurait pas eu de pouce, son développement aurait été tout autre et avec, ses besoins et ses attentes.

L’Homme est capable de fabriquer des outils. L’outil est inventé comme un prolongement d’une partie du corps et de ses efforts physiques pour faciliter ses tâches. La mise au point de ces outils fait intervenir des capacités intellectuelles, une pensée et un langage. L’activité quotidienne humaine est de plus en plus en relation avec sa réflexion et donc avec ses désirs.

Nous pouvons d’ores et déjà constater que selon les sociétés, les attentes des hommes ne sont pas les mêmes.  L’agriculteur n’attendra pas les mêmes effets de la technique que le chasseur, comme l’Homme vivant en milieu désertique avec celui qui habite dans une région tempérée.  La force qui avant était le maître mot de la survie et surtout du pouvoir dans les sociétés humaines est remise en question par la technique comme peut le montrer l’anecdote biblique de David et Goliath, où un homme frêle et chétif tue un géant grâce à sa fronde. La technique originellement voulu pour la survie de l’espèce va se prolonger finalement en la fin de son asservissement aux forces naturelles. L’Humanité ne craint plus la nature et vit en collaborant avec elle. Les tâches quotidiennes sont moins dures et plus efficaces, permettant un gain de temps. En effet les Hommes non seulement vont survivre mais avoir du temps libre. Ce temps sera employé à réfléchir sur de nouvelles techniques pour des tâches moins vitales mais aussi à l’usage de l’imagination, la rêverie et avec l’Art.  « L'œuvre d'art naît du renoncement de l'intelligence à raisonner le concret. » écrivait Albert Camus dans le Mythe de Sisyphe. L’artisanat et l’art sont nés.

Si la technique a aidé l’homme à combler ses besoins vitaux, elle lui a permis au fil du   temps de réfléchir dans des domaines plus abstraits comme par exemple la philosophie ou la stratégie et la politique.

2         La technique a amélioré les conditions de vie de l’homme et avec, l’espérance de vie des populations, ce qui a toujours été la volonté de l’Humanité. Si la technique a fabriqué des sociétés elle a créé des fractures entre elles, qu’elles soient géographiques ou sociales. La technique est devenue une arme pour asservir « l’autre » pour s’enrichir et ou pour régner. L’industrialisons au XIX ° siècles, les guerres européennes, les nouvelles formes de pouvoirs politiques en sont les exemples les plus frappants. A ce titre Le monde se divise en 2 parties : le « Nord » et le « Sud », et dans les sociétés les classes aisées et les populations en situation de précarité.

Difficile dans ses conditions de parler d’une « attente » commune des progrès techniques. Certaines populations sont au stade du « besoin » quand d’autres aspirent à plus de confort.

Donc chaque attente humaine de la technique peut être différente selon la situation.

L’Homme s’est vite rendu compte que les progrès technologiques s’ils ne sont pas directement lié aux bienfaits de l’Humanité peuvent être aussi sources de profits et cela peu importe la volonté de tout un chacun. La notion financière est venue peu à peu orienter la recherche des progrès techniques.  Un exemple de santé publique actuelle est la situation de l’infection du paludisme qui est une des plus fortes causes de mortalité dans le monde, précisément en Afrique et depuis des décennies, alors que depuis l’apparition du COVID19 il a été déjà élaboré plus de trois vaccins qui semblent faire effet. (…..).

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (125.7 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com