LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

QU'EST CE QUI SUSCITE LA MOTIVATION ?

Cours : QU'EST CE QUI SUSCITE LA MOTIVATION ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2015  •  Cours  •  747 Mots (3 Pages)  •  1 044 Vues

Page 1 sur 3

CHAPITRE 1

QU'EST CE QUI SUSCITE LA MOTIVATION ?

  1. La Motivation

L'implication dans le travail peut provenir soit de source de motivation interne ou soit de motivation externe résultant des échanges entre le travail accomplit et les récompenses qui y sont liées.

  1. Les facteurs de Motivation Interne

La motivation Interne est liée à l'individu lui-même, à son identité.

     a) Le lien entre la motivation et la personnalité

La motivation interne résulte d'une combinaison entre la personnalité, la culture, la vie privé, la situation privée des individus, les désirs, les valeurs, les inspirations de chacun influe aussi sur le degrés de motivation. La motivation interne dépend aussi des responsabiltés personnelles et professionnel.

     b) L'évolution de la motivation

La motivation peut varié selon le contexte et varie aussi au cours du temps.

La motivation est un processus qui ce construit dans le temps et qui se renouvelle sans cesse. Aucun individu ne trouve sa motivation dans un seul facteur.

  1. Les facteurs de Motivation Externe

Elle résulte des intéraction entre un management censé motivé les collaborateurs, l'efficacité au travail et la performance dépends directement de l'engagement des travailleurs. Pour accroitre la motivation, les organisations peuvent activés plusieurs leviers.

     a)  Le respect de la réglementation

Toutes organisations doit respecter les obligations du code du travail, imposant le devoir de préserver la santé physique et mental des salariés.

     b)  Une ambiance de travail agréable

Si l'entreprise souhaite obtenir le meilleur de ses salariés, elle doit s'éforcer de crée un environnement de travail au sein duquel les collaborateurs ont envie de faire de leur mieux. Le contact humain, le travail d'équipe, l'absence de tension favorise la motivation des salariés.

  1. Une communication interne active

La communication au sein de l'organisation est capitale pour maintenir la motivation des salariés, ils doivent être informer de tout les élèments interne et la communication doit fonctionner aussi bien dans le sens dèscendant que dans le sens ascendant ou transversale

  1. Un soutien adapter aux collaborateur

Des salariés qui se sentent écouter et qui savent qu'ils ont des possibilités d'évolution s'implique d'avantage dans leurs travaille. Un autre facteur de motivation consiste à confier aux salariés des missions assortie d'objectif précis, afin qu'il gère leurs temps et l'organisation de leurs travail en toute autonomie. Enfin il est important de reconnaître le travail accomplie. Cela augmentera leurs confiances en eux et donnera du sens à leurs travail.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (116.7 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com