LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pse Bac Pro Dossier

Mémoires Gratuits : Pse Bac Pro Dossier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2013  •  531 Mots (3 Pages)  •  1 735 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

Ma période de formation en milieu professionnel c’est déroulé du 26/11/2012 au 21/12/2012 et 7/01/2013 au 18/01/2013. Dans le cabinet d’architecte Jean-Luc Raynaud à Limoux.

Durant mon stage j’ai occupé le poste de dessinatrice en aident le dessinateur à la réalisation de divers plants et de documents administratifs.

J’ai donc choisie d’étudier le risque de douleurs lombaires liées à l’activité physique.

1 - Présentation de l’entreprise :

Le cabinet d’architecture de Mr Raynaud se situe dans le centre-ville de Limoux, 10 rue de la Bladerie. Il a une situation géographique favorable car il se situe proche de la mairie et de la sous-préfecture ainsi que d’un grand parking situé à deux pas. L’entreprise RAYNAUD Jean-Luc réalise des travaux pour des particuliers que ce soit pour des permis de construire , des modifications de façades , des réaménagements , des rénovations… Mais la majorité de ces clients sont dans le secteur public pour des réalisation d’écoles , mairies , de salle des fêtes …en passant par la réalisation des plans avec tous les intervenants , le survit de chantiers et la réception. Le cabinet de Mr RAYNAUD, s’adresse à un grand nombre de clients et surtout les maries.

L’entreprise de compose : d’un architecte D.P.L.G (diplômé par le gouvernement) et d’un dessinateur.

2 – Analyse d’une situation professionnelle :

2-1 – Description d’une situation avec identification du risque professionnel :

J’ai choisie d’étudier le risque de douleurs lombaires liées à l’activité physique.

La problématique que je vais aborder dans ce dossier est la mauvaise posture du dessinateur, Stéphane 35 ans, employée depuis 13 ans dans le poste de dessinateur. Son travail consiste à travailler assis à son bureau devant l’ordinateur d’une durée moyenne de huit heures par jour avec une pause de deux heures. Les fauteuils n’étaient pas adaptés pour travailler de façon longue et récurrente car ils étaient en très mauvais état et inconfortable ainsi que son bureau qui était trop haut pour sa morphologie.

Ces conditions ont joué un rôle négatif sur son comportement physique ainsi que sur son comportement moral. Stéphane se plaint de mal de dos.

2-2 Effets physiopathologiques de ce risque professionnel :

Cependant, se danger peut conduire à plusieurs effets sur la santé, tel que :

* Mal de dos, risque de scoliose (voir annexe 2) ;

* Manque de réalisation de soi, qui peut amener, selon

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (62.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com