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Otto Dix, "Autoportrait en soldat", 1914

Rapport de stage : Otto Dix, "Autoportrait en soldat", 1914. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Octobre 2017  •  Rapport de stage  •  1 194 Mots (5 Pages)  •  1 193 Vues

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Otto Dix "Autoportrait en soldat", 1914

Date limite : 16 oct.

Otto Dix "Autoportrait en soldat", 1914

Agnès SHEIKH

2 oct.

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Comment analyser une œuvre d'art?

L'analyse d'une œuvre est un travail d'observation et de réflexion. Il s'agit de bien

regarder et de faire travailler sa sensibilité et sa logique. L'analyse d'œuvre est un

exercice personnel qui doit s'adapter à l'œuvre présentée.

La méthode proposée, vous expose les points les plus importants à traiter.

1. Identification : il s'agit d'expliquer ce qui est mis sous vos yeux et de faire la

fiche d'identité de l'œuvre.

 Quelle est la nature de l'œuvre représentée? Peinture - Sculpture -

Assemblage – Installation - Dessin - Collage … œuvre composite?

 Est-elle présentée en totalité ou partiellement? Dans quel environnement ?

Comporte-t- elle un cadre?

 Quelles indications sont-elles fournies?(Légende) :

 L'auteur – Le titre (il doit toujours être souligné) – La date de

réalisation – Le format – La technique et le support (exemple: peinture à

l'huile sur toile, sculpture en bronze, dessin au fusain sur papier, etc...) – Le

genre (exemple: nature morte, portrait, paysage, scène de bataille, œuvre

abstraite, etc...)

2. Description: il faut être le plus précis possible, comme s'il s'agissait de décrire

l'œuvre à quelqu'un qui ne la voit pas. On ne décrira pas de la même façon une

œuvre en deux dimensions (peinture, dessin ou photographie) qu'une œuvre en

trois dimensions (sculpture, installation).

 Le sujet: quel est le sujet général de l'œuvre?

 L'espace: le cadrage ou point de vue ( gros plan, plan large, plongée, contre-

plongée, etc...) Est-ce un espace réaliste (perspective)? La place des

éléments dans l'espace? (à droite, à gauche, au premier plan, en arrière

plan....) Y a-t- il des lignes directrices qui attirent l'attention sur un élément

de l'œuvre? (ligne de fuite, gestes des personnages...)

 Les couleurs: quelles sont les couleurs principales? Y a-t- il des

correspondances? (teintes claires ou foncés, couleurs chaudes, ou froides...)

Que mettent-elles en valeurs? Quels sentiments traduisent-elles?

 La lumière: lumière naturelle ou artificielle? D'où vient-elle? Est-ce qu'un

élément est plus éclairé? Y a-t- il des ombres, des contrastes?

 L'expression du ou des personnages: si l'œuvre montre des personnages, il

faut décrire leur posture et les expressions des visages.

 Le traitement plastique: en peinture, la FACTURE, c’est la manière dont

l’artiste peint.

Aplat= surface colorée lisse sans trace de pinceau.

Empâtement = épaisseur de peinture visible.

Trace du geste de l’artiste= petites touches légères ou appuyées, touches

larges, couleurs posée par taches, projections, touches longues, courbes

droites, courbes en virgule, rapides…

 Le rapport avec le spectateur: à qui s'adresse l'œuvre? Quelle est la place

du

...

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