LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les phenomènes géologiques

Dissertation : Les phenomènes géologiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2016  •  Dissertation  •  2 974 Mots (12 Pages)  •  5 963 Vues

Page 1 sur 12

I. INTRODUCTION

II. DEFINITION ET FONDEMENT DE LA GEOCHRONOLOGIE

III. L’ENREGISTREMENT DU TEMPS PAR LA GEOCHRONOLOGIE

A- Etablissement d’une échelle des temps géologiques

B- Histoire géographique et temps géologique.

1- Histoire géologique

2- Temps géologiques.

C- Eres géologiques et temps géologiques.

1- La définitation entre ères

2- La distinction entre ères secondaire et l’’erès tertiaire

IV. LA GEOCHRONONOLOGIE

A- La géochronologie relative

B- La géochronologie absolue

V. LES PRINCIPES DE DATATION RELATIVE ET ABSOLUE

1- Les principes de la datation relative

2- Les principes de la datation absolue

VI. LES INTERET ET LES LIMITES DE LA DATATION RELATIVE ET ABSOLUE

1- Définition de la datation relative et absolue

2- L’intérêt de la datation relative et absolue

VII. CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE *

I. INTRODUCTION

La restitution de l’histoire de la terre et de l’homme ne peut se faire sous la mesure du temps d’établir la chronologie des évènements. Le développement des sciences a permis la mise au point de méthode permettant de dater des matériaux témoins de nos origines, de notre histoire de la vie.

Comment se fait alors l’enregistrement du temps par la chronologie ? Qu’est –ce-que la géochronologie ? Et quels en sont les intérêts et les limites des méthodes d’enregistrement ? C’est alors à ces questions que nous essayerons de vous donner les réponses à travers notre exposé.

II. DEFINITION ET FONDEMENT DE LA GEOCHRONOLOGIE

La géochronologie est la branche de la géologie qui permet de dater les diverses formations de la croûte terrestre. Elle a d’abord été relative et fondé sur les principes de la sédimentation des vases, sables et objet au fond des mers et des lacs, établis au XVIII è siècle et au début du XIXe siècle par les premiers géologue : les dépôts et vestiges les plus anciens sont recouverts par les différentes des faunes actuelles, et leurs vestiges au fossiles permettent de les distinguer les uns des autres, et de faire l’hypothèse que des formations géologique éloignées dans l’espaces mais présentant des faunes identiques ont problèmes le même âge. Les différences radicales de faunes marines fossiles entre des série de couches de terrain au states superposées, ont permis de distinguer quatre grandes périodes : une époque ancienne à peu près dépourvue de fossiles (le précambrien), puis les ères primaires, secondaires et tertiaire. Une ère quaternaire a été individualisée par les restes humains et des dépôts glaciaires très peu altérés. Chaque ère est divisée à son tour en périodes et étages ces derniers correspond à une série limitée de fossiles très caractéristiques, le stéréotype, observé en lieu précis, qui couvent donne le nom de l’étage (par exemple stampien pour des calcaires de l’ère tertiaire observés près d’Etampes).

Les chercheurs ont voulu préciser ensuite les durées de chaque étape et de chaque ère. La seule solution était de comparer l’épaisseur des formations géologiques d’un étage donné avec celle d’une couche de vase ou de sable déposée en un temps connu au fond d’un lac ou d’une mer (en tenant compte du tassement et compactage de sédimentation au cours du temps, et du danger de la transposition des vitesses de sédimentation actuelle au passé. (Cf. actualisme). On a ainsi obtenu des durées très approximatives pour chaque étage, et en remontrant du présent vers le passé, pour chaque ère.

III-L’ENREGISTRE DU TEMPS PAR LA GEOCHRONOLOGIE

A- Etablissement d’une échelle des temps géologiques

L’échelle des temps géologiques est un système de classement chronologique utilisé, notamment en géologie, pour dater les évènements souvenir durant l’histoire de la terre. Les 1ères échelles des temps trouvent les sources aux 18è (XVIIIe siècles) mais prenant une forme de datation précises avec Arthus halmes, dans les années 1930 celui-ci oublie une première échelle en 1937 et il est aujourd’hui reconnut comme le père de l’échelle des temps géologiques bénéficiant du croissant de plusieurs disciplines scientifiques celles concurrence notamment les techniques de datation, la science de la prono-stratigraphique ne cesse de s’enrichir les échelles doivent être périodiques mise à jours avec des âges numériques d’années avec une précision accrue. Les dernières échelles publier n’intègrent notamment les magnétophones (inversion des champs magnétique terrestre) et comportant 5 à 6 niveaux et sous niveaux normaliser. D’ancienne nomenclature, notamment celle des ères primaires, secondaires et tertiaires ont ainsi été abandonné au profit de subdivision plus précises et rejouées. Echelle des temps géologies débute généralement avec l’âge estimé de la terre soit plus de 4,6 milliards années.

B- Histoire géologique et temps géologiques

1- Histoire géologiques

Dans une région, il est de dater les évènements géologiques. Les uns par rapport aux autres, de déterminer leur chronologie relative. Ces évènements peuvent être situés dans un calendrier, une échelle des temps géologiques, élaborée par les géologues. Une étage correspond, il est possible à un ensemble de strates observé dans une localité précise et aux terrains de même âge observés ailleurs.il porte un nom tiré de celui de cette localité un étage est caractérisé par un ensemble de fossile stratigraphiques. Plusieurs étages sont regroupés en un système encadré par une transgression plus importante qui marque sont début, et par une progression également plus importante qui indique sa fin les méthodes de la géologie historique permettent de situer l’histoire géologique par rapport

...

Télécharger au format  txt (20.1 Kb)   pdf (160.6 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com