LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La pollution plastique dans les océans

Dissertation : La pollution plastique dans les océans. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2021  •  Dissertation  •  757 Mots (4 Pages)  •  670 Vues

Page 1 sur 4

LA POLLUTION

PLASTIQUE DANS

LES OCÉANS

INTRODUCTION

L’ été dernier, j’ ai eu la chance de visiter la goélette de l'expédition 7ème continent qui avait accosté au port de saint Cyprien. Cette expédition est menée par

Patrick Deixonne qui  est un navigateur,  un explorateur.

C’est lors de sa traversée de l'Atlantique à la rame en 2009 que Patrick Deixonne découvre le phénomène de la pollution de l'océan par les déchets plastiques. Depuis, il mène un combat sans relâche pour protéger les océans de ce fléau en menant des expéditions scientifiques et des actions pédagogiques auprès du grand public, des plus jeunes notamment.

  1. La durée de dégradation du plastique

Son invention date de la fin du 19ème siècle, mais il n’a été produit en masse qu’à partir des années 1950.

Temps de dégradation des plastiques:

-Pour une briquette de plastique 100 ans.

-Pour un sac en plastique 450 ans

-Pour une bouteille en plastique 500 ans

-Pour du polystyrène expansé 1000 ans

2)  D'où viennent les plastiques présents dans nos océans?

Sous quelles formes les retrouve-t-on?

80% des plastiques sont produits par les continents : déchets domestiques jetés à terre , décharges au bord des cours d’eau, et  décharges sauvages.

20% des plastiques par l’activité maritime :(pêche, plaisance, tourisme, etc)

D’ autre part, 10% de la production de plastique mondiale se retrouve dans les océans.Les plastiques finissent souvent dans les rivières puis dans la mer, où les courants circulaires-les gyres-les rassemblent en grandes plaques qui flottent à la surface des océans.

LES MICROPLASTIQUES

Un scientifique Richard Thomson a conclu que le plastique se dégradait en particules tellement petites qu'elles sont très difficiles à voir. Dans un article publié en 2004, le chercheur a créé le terme “micro plastique” pour désigner ces minuscules éléments inférieurs à 5 millimètres de diamètre.

LES NANOPLASTIQUES

Ce qui est encore plus inquiétant, ce sont les particules invisibles des plaques de déchets.En effet, les produits chimiques ajoutés au plastique pour en modifier les propriétés, ainsi que les nanoplastiques, encore plus petits que les microplastiques, et produits par la dégradation des microplastiques. Ces nanoplastiques pourraient franchir la barrière des tissus animaux et humains.

3)Qu’est-ce  que les gyres de plastiques? Comment se forment-ils?

Entraînés par les vents et les courants, ces déchets plastiques s'accumulent dans de grandes zones océaniques ou très lentement ils se fragmentent, se désagrègent et entrent dans l'écosystème marin. A l’échelle du globe, les courants marins de surface déviés par la rotation de la terre, présente une circulation “en tourbillon”, en spirale appelés gyres. On dénombre 5 gyres principaux, 2 dans l’océan atlantique,1 dans l'océan indien, 2 dans l'océan pacifique. Chaque année environ 10,5 millions de tonnes de déchets finissent dans les océans dont 80% sont des plastiques.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (53.6 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com