LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La circulation sanguine

Thèse : La circulation sanguine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Octobre 2019  •  Thèse  •  1 296 Mots (6 Pages)  •  525 Vues

Page 1 sur 6

Les valves aortique et pulmonaire s’ouvrent grâce à la pression et là a lieu l’éjection systolique vers les poumons et les organes. Ensuite, ces valves se referment et les valves tricuspide et mitrale s’ouvrent puis le cycle reprend.

Nous pouvons donc qualifié le coeur de « double pompe » car le sang y circule dans 2 circuits différents et dans un seul sens, grâce aux valves.

Ce schéma représente les étapes du cycle cardiaque. Les ventricules et les oreillettes rétrécissent petit à petit. En bleu nous avons le sang riche en dioxyde de carbone et en rouge, le sang riche en dioxygène. Les flèches représentent le trajet du sang.

Source : Académie de Dijon (http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article675).

2 - La circulation sanguine

C’est au XIIIème siècle que le médecin arabe Ibn Al-Nafis pense la circulation sanguine. En 1628, William Harvey la décrit dans son livre Exercitation Anatomica de Motu Cordis et Sanguinis in Animalibus.

L’appareil cardiovasculaire, constitué des vaisseaux sanguins, les veines, les artères et les capillaires ainsi que le coeur, a pour rôle d’assurer la circulation sanguine. Le sang est conduit par les veines et les artères. Les capillaires, eux, sont chargés de permettre des échanges dans les cellules entre le sang et le liquide interstitiel.

Les artères conduisent le sang du coeur jusqu’aux organes et les veines font l’inverse. Le sang circule dans un sens unique et clos, pour se faire, il est mis sous pression.

La circulation sanguine se présente sous 2 formes, chacune partant du coeur et revenant à celui-ci. On distingue donc :

La circulation générale, aussi appelée circulation systémique. Elle débute au ventricule gauche puis le sang est éjecté par l’artère aorte : le sang riche en dioxygène est distribué aux organes. Le sang est ensuite ramené au coeur droit à l’aide des veines caves.

La circulation pulmonaire ou « la petite circulation », celle-ci part du ventricule droit : l’artère pulmonaire évacue le sang pauvre en dioxygène vers les poumons dans lesquels il peut s’enrichir en dioxygène et rejeter le dioxyde de carbone qu’il contient. Ainsi, le sang peut retourner dans le coeur par l’oreillette gauche grâce aux veines pulmonaires.

Le sang part toujours d’un endroit où la pression est forte vers un endroit où elle est plus faible. Il y a donc 2 systèmes :

Un système à haute pression (100 mmHg) qui permet un propulsement assez rapide vers les organes, il surpasse la force de la gravité. Il se compose du coeur gauche, des artères systémiques et de l’aorte.

Les artères systémiques ont une paroi très épaisse et sont élastiques, elles sont proches du coeur. Quand le coeur se contracte, il propulse le sang dans ces artères. Là-bas, ce dernier reste sous pression du fait de l’élasticité de ces artères. Il peut donc être conduit rapidement aux organes.

Un système à basse pression (15 mmHg) qui représente 80% du volume sanguin. Il permet des échanges dans les organes. Il correspond au coeur droit, toute la circulation pulmonaire, les veines systémiques et les capillaires.

Les oreillettes et les ventricules communiquent entre eux grâce aux valves. Le sang passe des oreillettes aux ventricules que quand les valves s’ouvrent sous la pression et le laissent passer. Comme quand on abaisse le bras de la pompe, la pression de l’eau est plus importante au dessus du piston qu’en dessous donc le clapet s’ouvre et laisse passer l’eau en haut.

Ce schéma résume la circulation sanguine que nous venons de décrire.

3 - L’ automatisme cardiaque

Dans le coeur, il y a une activité électrique. En effet, c’est le tissu nodal qui lui permet cela. Ce dernier est composé de cellules qui peuvent créer des impulsions électriques, notamment grâce au noeud sinusal. Quand le sang est dans les oreillettes, ce noeud envoie un signal électrique pour qu’elles se contractent et qu’elles rejettent le sang. Les autres éléments constituant le tissu nodal conduisent également ses impulsions au reste du coeur, comme le noeud auriculo-ventriculaire, le faisceau de His et le réseau de Purkinje.

Source : Coeur et AVC (https://www.coeuretavc.ca/coeur/qu-est-ce-que-les-maladies-du-coeur/comment-fonctionne-le-coeur)

Sur ce schéma, on voit que le signal électrique est d’abord émis

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (46 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com