LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HDA, affiche de propagande de staline

Analyse sectorielle : HDA, affiche de propagande de staline. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2017  •  Analyse sectorielle  •  755 Mots (4 Pages)  •  1 025 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

  1. PRESENTER ET CONTEXTUALISER L'OEUVRE ET L'ARTISTE

a) Présenter l’œuvre et son auteur

-Titre de l’œuvre: Affiche de propagande du  XVIIème Congrès du Parti Communiste de l'URSS en 1934

-Nature/genre de l’œuvre : Affiche de propagande

- Joseph Staline né à Gori le 18 décembre 1878 et mort à Moscou le 5 mars 1953. Fils d'un cordonnier géorgien, il a été déporté à plusieurs reprises pour ses activités révolutionnaires au début du siècle, il est libéré en mars 1917 et devient le directeur de la Pravda (unique journal de l'URSS). Il devient ensuite Secrétaire général du parti communiste de 1922, mais seul maître de l'URSS de 1928 jusqu'à sa mort. Durant les années 30, il entreprend de profondes réformes du système économique par la planification, la collectivisation des terres et l'industrialisation du pays. Pour imposer sa politique, il met en place une dictature politique en favorisant le culte de la personnalité, en utilisant la propagande, la terreur et en pratiquant des purges dans le parti.

-date de réalisation :1934

-Domaine artistique :Arts du visuel et du quotidien

b) Situer l’œuvre dans contexte historique, géographique ou artistique

1917, fin des  révolutions. La Russie est alors devenue l'URSS,  premier État communiste. Staline, successeur de Lénine, héros de la révolution d'octobre, décide de relance le communisme de façon beaucoup plus radicale. Staline impose un régime totalitaire fondé sur la limitation des libertés, la terreur et la répression, une absence d'élection libre, l'arrestation et la déportation des opposants politique et le contrôle de la presse et des moyens de communication.

  1. DECRIRE, ANALYSER ET INTERPRETER L'OEUVRE

[pic 2][pic 3]

 

a)Décrire :

- C’est une affiche de propagande (manipulation exercée sur l'opinion publique pour l'amener à avoir certaines idées politiques ou sociales, à soutenir une politique, un parti, un chef) parce qu'elle montre le soutien du peuple aux deux leaders communistes, la volonté d'étendre la Révolution communiste, le rôle de Staline dans la construction de la puissance soviétique et la réussite des plans quinquennaux dans l'industrie alors qu'elle cache la dictature qu'exerce Staline, l'opposition au pouvoir communiste (surtout chez les paysans), l'échec de la réforme agraire dans le cadre des plans quinquennaux(Collectivisation des terres/Sovkhozes et Kolkhozes) et l'échec de l'internationalisation de la révolution Bolchevique.

-Sur cette affiche on y trouve :

  • En A :Lénine, le Héros de la Révolution Russe de 1917.
  • En B :Un drapeau rouge où il y est inscrit en allemand : « Tout le pouvoir aux soviets », ce qui est le slogan des soldats et des marins ayant refusé d’obéir au Tsar en 1917.
  • En C: Des canons, des soldats armées et un palais, c'est un rappel de la prise du pouvoir des bolcheviks en octobre.
  • En D : Est écrit : « 1917-1934 Plus haut l'étendard de Lénine qui nous donne la victoire ! », 1917 évoque la victoire politique : Révolution, et 1934 évoque la victoire économique : industrialisation.
  • En E : Des banderoles portées par des soldats où il y est inscrits « vive l'invincible parti de Lénine ! » et « Vive le grand guide de la révolution prolétarienne mondiale, le camarade Staline ! ». Staline se présente comme l'héritier de Lénine qui montre la voie à suivre.
  • En F : Staline, Secrétaire générale du Parti communiste de 1928 à 1953 sans réélection démocratique.
  • En G :Des grues, des usines et des Hauts-fourneaux. Symbole du succès du premier plan quinquennal qui industrialise l'URSS.
  • En H :Le drapeau communiste : les épis autour du globe est signe de prospérité pour les pays, l'étoile jaune représente les 5 continents communiste et la faucille et le marteau, travailleurs communistes au pouvoir.

b)Son message :

- Il se montre comme étant le successeur de Lénine qui montre la voie à suivre et il fait croire qui reçoit tout le soutien du peuple pour ses actions.

c)Son usage, sa fonction: Cette œuvre est destinée au peuple de l'URSS.

  1. FAIRE UN RAPPROCHEMENT AVEC D'AUTRES OEUVRES

œuvre étudiée :

[pic 4]

 Arts du visuel, l'affiche rouge est une affiche de propagande nazie placardé au lendemain de l'exécution, le 21 février 1944, de 23 résistants d'origine arménienne (le groupe Manouchian), une flèche fait le lien entre 10 portrait des membres du groupes avec leurs noms et les photos représentant les attentats qu'ils ont commis. L'effet recherché n'a pas été atteint. Bien au contraire, cette affiche est devenue le symbole de la résistance, de la lutte contre la barbarie nazie.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (755.5 Kb)   docx (1.5 Mb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com