LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier Bac pro ASSP Projet d'accompagnement

Rapport de stage : Dossier Bac pro ASSP Projet d'accompagnement. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Rapport de stage  •  3 838 Mots (16 Pages)  •  7 527 Vues

Page 1 sur 16

Je m’appelle Aurélie , j’ai 17 ans et je suis née à Metz le 09 mars 2002. Je suis en terminale baccalauréat proféssionnel accompagnement soins et services à la personne option structure à l’ensemble scolaire Saint Etienne, site Anne de Méjanès à Metz.

J’ai débuté ma scolarité à la maternelle capucine à Guénange à l’âge de 3 ans. J’ai ensuite été à l’école élémentaire St scolastique à Guénange. Puis j’ai poursuivi au collège René Cassin de Guénange où j’ai effectué mon brevet en classe de troisième, que j’ai obtenu. Aujourd’hui je suis au lycée Anne de Méjanès, j’ai passé mon Brevet d’étude professionnel en 2019.

Pendant les vacances de juillet 2019, avec l’association ANIMA, j’ai décidé de m’inscrire pour ma première partie de BAFA de base et j’ai effectué mon stage pratique. Celui-ci s’est déroulé en deux parties : la première où j’ai fait trois semaines de centre de loisirs au centre aéré de Guénange et la deuxième où je suis partie avec des adolescents lors d’un séjour vacances dans les Vosges.

Je suis actuellement en train de préparer mon baccalauréat professionnel.

J’ai déjà effectué 5 périodes de formation en milieu professionnel, dont ma PFMP 1 que j’ai réalisé à l’école maternelle claire matin de Guénange du 5 au 24 février 2018. Pendant ce stage, j’ai aidé les aides maternelles, la maîtresse, j’ai joué avec les enfants, et j’ai pu mettre deux activités en place chez les petits et les grands. J’ai fait également de l’accueil périscolaire le matin et le soir afin de compléter mes heures. Pour moi le périscolaire c’est quelque chose que j’aime bien pour les enfants avant ou après l’école car cela leur permet de se détendre ou de s’amuser avec leur copains. Ma PFMP 2 je l’ai effectué aux deux micro-crèche de Bousse le val des bambins et le val des happy babies qui sont deux établissements communs du 14 mai au 2 juin 2018. Durant ce stage, j’ai pu réaliser des changes, donner des biberons ou des petit pots, j’ai joué avec les enfants, j’ai pu leur lire des histoires et j’ai mis une activité en place. Pour ma PFMP 3, du 26 novembre au 22 décembre 2018, je l’ai réalisé à l’EHPAD le pré vert à Maizières-lès-Metz. Ce stage m’a permis de découvrir un autre milieu que celui de la petite enfance où j’ai pu faire des toilettes, des couchers et j’ai mis en place une animation pour une décoration de table pour le goûter de noël et j’ai passé l’épreuve d’aide alimentaire pour le BEP. Ma PFMP 4 je l’ai réalisé à la micro-crèche les bons mome’nts à METZ du 13 mai au 8 juin 2019. Durant cette PFMP j’ai fait des changes, j’ai donné des petits pots et des biberons, j’ai distribué les repas et les goûters, j’ai joué avec les enfants et j’ai fait diverses activités. J’ai passé l’épreuve E32 projet d’animation. Lors de ma PFMP 5 que je suis entrain de réaliser à l’EHPAD Les Glycines du 23 septembre au 19 octobre 2019, j’ai pu faire des toilettes et j’ai pu assister à une pose d’une sonde urinaire et différents soins de l’infirmière, j’ai fait des aides alimentaires et ainsi je prépare mon dossier E13 conduite d’un projet d’accompagnement.

Durant mes PFMP mes objectifs sont souvent les mêmes : acquérir de nouvelles compétences et acquérir de nouvelles connaissances dans les soins que je ne vois pas forcément dans les autres structures. J’ai aussi comme autre objectif réussir à mettre en place mes différents projets et ainsi obtenir mon baccalauréat.

Le projet d’accompagnement consiste à mettre en place une aide pour la personne pour améliorer son quotidien. Il va comporter deux grosses parties : la première va être le contexte professionnel avec la présentation de la structure, la deuxième partie va consister au projet avec la présentation de la personne. Il s’agit de quatorze besoins fondamentaux, le projet choisi et son évaluation.

Partie 1 : Contexte professionnel

Théras Santé est une association qui comporte plusieurs établissements dont l’EHPAD les Glycines où j’ai effectué mon stage.

Théras Santé regroupe un foyer résidence, trois EHPAD ( établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ), un SPASAD ( service d’aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile, portage des repas à domicile, cours d’anglais et gymnastique douce ) et une unité Alzheimer.

En 1981: la ville de Thionville fait construire le foyer résidence avec un restaurant pour les personne autonomes. Ce foyer est constitué de deux bâtiments de 30 studios chacun, un appartement est prévu pour le concierge. Le restaurant est ouvert uniquement pour le repas de midi.

En 1886 : une maison de retraite est construite près du foyer, ce bâtiment regroupe 61 chambres individuelles; l’association des Epis d’Or voit alors le jour.

En 1996 : les besoins de placements pour personnes âgées n’étant pas satisfait sur le secteur de Thionville, la construction des Prés Saint Pierre apporte 72 lits dont 2 placements temporaires. Le nom de l’établissement a été choisi par les premier résidents admis, faisant référence au quartier de construction.

En 2002 : préparation du projet d’établissement, projet médical, projet d’animation en vue de la signature de la convention tripartie ( c’est un accord signé avec l’EHPAD, le président du Conseil général et le préfet. Cette convention est mise en place afin de définir le fonctionnement de l’établissement, la prise en charge des soins qui y sont prodigués ).

En 2005 : Extension des cuisines aux Epis d’Or ( repas pour l’EHPAD, pour le foyer Résidence et le potage à domicile).

En 2009 : fusion avec Thionville Soins et Aides l’association des EPIS D’OR devient Théras Santé, le siège social reste au Epis d’Or.

En 2010: Théras santé prend en charge la gestion des Glycines à Guénange.

En 2011 : Les Glycines fusionnent avec Théras Santé, la construction d’une unité Alzheimer commence

En 2012 : ouverture de l’unité à Guénange.

Les différentes structures que comporte l’association THERAS SANTE sont :

la maison de retraite « les Epis d’Or »

La résidence « les Epis d’Or »

La maison de retraite « les Prés de St Pierre »

La

...

Télécharger au format  txt (22.8 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (21.5 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com