LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM sur la Seconde Guerre Mondiale

Discours : DM sur la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2020  •  Discours  •  548 Mots (3 Pages)  •  553 Vues

Page 1 sur 3

                           DM SUR LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Marko Radojkovic                                                                                                    3eM

1) L'auteur du témoignage est Marie-Claude Vaillant-Couturier qui a été témoin de ce qui c'est passé à Auschwitz-Birkenau et elle a donné ce témoignage dans le cadre du procès de Nuremberg qui est le procès où les principaux dirigeants nazis ont été jugés.

2) Les personnes qui arrivent au convoi sont des vieillards, des vieilles femmes, les mères, les enfants, les malades, jeunes femmes, jeunes filles, hommes et des jeunes hommes.

Après l'arrivée du convoi les personnes étaient séléctionnés en fonction de leurs âges et conditions physiques, un groupe montait en camions alors que l'autre était envoyé au camp des hommes. Les personnes qui ont été déshabillés au préalable sont emmenés dans des salles de douches où l'on jettait des capsules de gaz par un trou dans le plafond. Après que le produit ait fait effet un SS donnait un signal pour ouvrir la porte, à ce moment là des détenus portant des masques à gaz entraient dans la salles pour retirer les corps.

3)Le premier élément qui montre qu'Auschwitz Birkenau était un centre de mise à mort de masse est qu'il y avait des chambres à gaz utilisées pour tuer une grande quantité de personnes dans un même endroit est assez rapidement. L'autre éléments qui montre qu'Auschwitz Birkenau a été concus comme un centre de mise à mort de masse est le fait que les huit fours crématoires qui brûlaient les morts n'était pas suffisant car la quantité de corps a brûler était trop importante. Pour y remedier les SS ont fait creuser aux détenus de grandes fosses qui contenait des branchages arrosés d'essence qu'ils enflammaient et ils y jetaient les corps par la suite.

4) Le fait évoqué dans ce témoignage est l'extermination de masse des Juifs par les nazis. En étant témoin de tout ce qui c'est produit à Auschwitz et en donnant ce témoignage, Marie-Claude Vaillant-Couturier donne des preuves que les nazis on commis des crimes contre l'humanité en comettant un génocide contre les Juifs ce qui les incrimine pendant le procès de Nuremberg. Ce témoignage permet également d'avoir une trace dans l'histoire et permet au monde de savoir les évenements qui ce sont passé à Auschwitz.

5) Ce témoignage est la preuve de l'installation de camps d'extermination par les nazis pour tuer les Juifs et les minorités. Ces tueries de masse ont été perpetré sur la population civiles dans le cadre de la guerre ce qui montre que la Seconde Guerre Mondiale est une guerre d'anéantissement. Les pertes millitaires et civiles ont été très importante durant cette guerre par exemple avec les bombardements des Etats-Unis envers le Japon avec des armes nucléaire.

Tout ces évènements montre que c'était une guerre d'anéantissement.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (25.5 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com