LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyser les dynamiques des puissances internationales

Cours : Analyser les dynamiques des puissances internationales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2022  •  Cours  •  4 900 Mots (20 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 20

Thème 2 :

Analyser les dynamiques des puissances internationales

  1. Introduction

  1. La puissance militaire et diplomatique

Puissance 🡪 ensemble des capacités que possède un état, les états tentent de les cumulés pour défendre leurs places dans les rapports de force internationaux.

Les états n’ont pas la même capacité à imposer leurs décisions au autres dans le monde. Cette capacité de contrainte dépend de leurs puissances militaires et diplomatiques, on appel cette capacité de contrainte le « Hard power ».

Les 10 premières puissances militaires en 2020 :

1

Etats-Unis

2

Russie

3

Chine

4

Inde

5

Japon

6

Corée du Sud

7

France

8

Royaume-Unis

9

Brésil

10

Turquie

Un des premiers éléments qui mesure la puissance militaire d’un état c’est la capacité à produire plus d’arme que les autres. La détention de l’arme nucléaire. La capacité à posséder plus d’avion, plus de navire, plus de porte avion, plus de sous-marins. Le budget militaire pour pouvoir disposer davantage de ressource. Le nombre de bases militaire posséder dans le monde. Les interventions extérieures.

La puissance diplomatique d’un état dépend de sa capacité de mener des actions pour résoudre des crises majeures. Nouer des relations avec d’autres états. Les organisations internationales et la présence dans les grandes conférences internationales.

L’intervention rapide et efficace d’un état à l’étranger suppose un déplacement facile des ses armées, la possession d’un porte-avion est donc indispensable à toute puissance soucieuse d’intervenir à l’extérieur, seule 8 pays en possède, en compte aussi les porte-aéronefs, enfin la possession et/ou la mise à disposition de base militaire permette aussi d’organiser les interventions militaires extérieure.

Points communs

Différences

  • Les trois disposes d’au moins 1 porte-avion
  • Ce sont des membres permanent du conseil de l’ONU
  • USA : ont un budget militaire qui dépasse les 9 autres, 4x à celui de la Chine, 16x supérieur à celui de la France,

La principale limite de la puissance militaire est la grande difficulté des grandes puissances à se sentir en sécurité sur leurs propres territoires du fait notamment du développement des actes terroristes et de la grande difficulté à intervenir rapidement et victorieusement à l’étranger.

Bilan :

La puissance militaire d’un état dépend de la quantité et la qualité de son armement, du nombre de soldats mobilisables et de la capacité de projection de son armée. Ces éléments sont déterminés par le budget consacrer à son effort militaire. La puissance militaire est renforcée par la puissance diplomatique, la capacité à nouer des alliances avec d’autres pays, un rôle déterminent dans des organisations internationales comme l’ONU, la détention d’un siège permanent au conseil de sécurité, la densité du réseau des ambassades et des consulats sont les principales manifestations de la puissance diplomatique.

Capacité de projection 🡪 capacité d’imposer des moyens qui permettent d’acheminer une force militaire loin de son lieu habituel de stationnement pour exécuter aussi longtemps que nécessaire une mission.

  1. La puissance économique

Intro :

Les Etats ne disposent pas de la même capacité à imposer leurs intérêts économiques dans le monde. La puissance économique d’un Etat dépend de sa capacité à produire plus de richesse que les autres, à échanger, à rayonner davantage économiquement et être un centre d’impulsion de l’économie mondiale.

PIB 🡪 ensemble des richesses produites au cours d’une année par les agents économique résidant sur un territoire.

PIB en PPA (parité de pouvoir d’achat) 🡪 le PIB qui tient compte du pouvoir d’achat des populations.

FTN (firmes transnationales) 🡪 entreprise implanter dans plusieurs pays

IDE (investissement directe à l’étranger) 🡪 investissements dans les entreprises étrangères ou création de filiales à l’étranger.

Entre 2010 et 2017, les PIB des Etats n’ont pas tous connus la même évolution. Dans deux pays les PIB ont reculé, la France et le Japon. Dans d’autres territoires, ils ont connu une faible croissance, l’UE, l’Allemagne. Enfin, dans les autres pays ils ont fortement augmenté, notamment la Chine, et l’Inde. Ce sont ces deux Etats qui ont une puissance que l’on peut qualifier d’émergente.

Le rayonnement économique d’un Etat dépend de sa capacité à émettre et recevoir des flux de marchandises, des flux de capitaux et des IDE (investissement direct à l’étranger). Il est souvent dépendant de la détention de centre d’impulsion de l’économie mondiale comme des FTN ou les places boursières qui jouent un rôle important. La capacité à faire la conquête de nouveaux marcher s’avère être déterminante pour maintenir se rayonnement.  

L’Etat comme autorité légitime, s’exerçant sur un territoire et une population, joue un rôle déterminant. Il peut mettre sa politique étrangère au service de se rayonnement économique, par une diplomatie lui permettant de faire la conquête de marché. Il peut également financer une partie de la recherche et du développement et donner ainsi un avantage très important où la compétitivité passe avant le reste dans monde productif.

...

Télécharger au format  txt (33.1 Kb)   pdf (183.5 Kb)   docx (196.8 Kb)  
Voir 19 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com