LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Malcolm X est-il devenu une légende de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis ?

TD : Comment Malcolm X est-il devenu une légende de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2017  •  TD  •  1 334 Mots (6 Pages)  •  2 017 Vues

Page 1 sur 6

Malcolm X

Comment Malcolm X est-il devenu une légende de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis ?

[pic 1]

Héros et personnages

 Le processus d’héroïsation

Alausa Fatimat

Bloquet Poirier Sacha

2016/2017

Sommaire

Introduction………………………………………………………………........   3

Malcolm X, être un héros :

  1. Ombres et violence………………………………………….....  4      

  1. Devenir une légende…………………………………………….

Conclusion……………………………………………………………………

Annexes :

  • Sources……………………………………………………………………..

  • Bibliographie…………………………………………………………..

Introduction

        Au XXème siècle la condition des noirs aux États-Unis est encore déplorable. Le racisme commit par les blancs sévit et de nombreuses communautés terroristes blanches tel que le Ku Klux Klan ou la Black Legion lynchent et tuent des noirs. De grands hommes comme Martin Luther King Jr. ou Malcolm X se sont battus pour mettre un terme à la ségrégation et à la discrimination des afros- américains. Leur combat ne s’est jamais terminé mais à permis de diminuer cette violence.

        Dans cet exercice nous abordons la figure emblématique de

Malcolm X. Doté d'un grand talent d'orateur, d'un esprit brillant et d'une grande culture il a passé sa vie à défendre les droits de l'Homme.

Ex-ministre de la "Nation of Islam" il a d'abord eu l'image d'un raciste intolérant anti race blanche. Nous tenterons de retracer à travers cet hommage, les deux phases de vie qui ont construit la légende de

Malcolm X.

        Le nom de Malcolm X a été reprit dans énormément de chansons, quelque livres et même un biopic de Spike Lee en 1992. Il était l'une des personnes les plus importantes du XXème siècle, c'est suite à son assassinat que la légende s'est construite.

I - Ombres et violences

[pic 2]

        [pic 3]

        Malcolm X, né Malcolm Little le 19 Mai 1925 à Omaha, Nebraska, région centre des États-Unis; est le quatrième d'une famille de sept enfants. Six ans plus tard, Earl Little, père de Malcolm est retrouvé mort coupé en deux sous un tramway à Lansing dans le Michigan. À l'époque la communauté noir a douté du suicide d'Earl et la famille Little suite à de nombreuses persécutions par les groupes suprématistes blancs comme le KKK ou la Black Legion on concluent que le père de famille a été assassiné.

[pic 4]

[pic 5]

        Très vite leur mère, Louise Little, a sombré dans la dépression, elle a été déclarée comme folle au regard de la loi en 1938. Elle a été placée en hôpital psychiatrique tandis que Malcolm et ses frères et sœurs ont étés placés dans différents foyers d'accueil. Malcolm a fait une brillante scolarité tout en étant très intégré à la communauté blanche. Il abandonna malheureusement ses études suite à l'exposition de ses ambitions, il veut devenir avocat, mais son professeur lui affirme que "ce n'est pas réaliste pour un nègre". Alors on lui a proposé de devenir charpentier, il refuse catégoriquement et sombre peu à peu dans la délinquance. Il se fait appeler "Red", en référence à ses cheveux roux et décrépités, et à son teint qu'il tente de colorer en blanc.

        En 1943, alors âgé de 18 ans il se rend à Harlem où il prend part à des activités de revente de drogue, de jeu, de racket et à des cambriolages. En 1946 il est arrêté à Boston pour cambriolages, vols et port d'arme non-autorisé et est condamné à dix ans de prison. Il est resté enfermé uniquement sept ans. En prison Malcolm est surnommé "Satan" de part sa haine de la religion catholique. Rapidement il a commencé à lire l'intégralité des livres de la bibliothèque pénitentiaire. Par des communiqués avec son frère Réginald il s'est convertit aux idées de la Nation of Islam. C'est une organisation islamiste, suprématiste noir et nationaliste noir allant même jusqu'à revendiquer un État pour les afro-américains dans le Sud des États-Unis. L'organisation rejette les blancs considérés comme l'incarnation du démon sur la Terre.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (254.1 Kb)   docx (199.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com