Les conservateurs cosmétiques
Cours : Les conservateurs cosmétiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aziza.gargouri • 1 Avril 2020 • Cours • 540 Mots (3 Pages) • 634 Vues
Les conservateurs
Substances naturelles ou synthétiques qui protègent un produit cosmétique de la contamination microbienne et de l’oxydation due à l’oxygène de l’air. Leur but est de protéger et de maintenir le produit dans un état sain le plus longtemps possible.
I/ LES CONSERVATEURS ANTI-MICROBIENS:
Les conservateurs anti-microbiens s’opposent aux altérations d’origine microbiologique (bactéries, virus, champignons, levures, algues). Ces contaminations sont apportées lors de la fabrication par: le personnel, les matières premières, les articles de conditionnement et l’atmosphère des ateliers. Et pour les limiter, les Bonnes Pratiques de Fabrication doivent être respectées, notamment avec le port de gants, de sur chaussures, de charlotte pour le personnel, ou encore la présence d’aération ventilée et de surfaces lisses pour les locaux.
Ils sont choisit en fonction de la législation, de leur solubilité (hydrophile ou lipophile), leur spectre d’activité (action du conservateur), leur pH (certains conservateurs fonctionnent avec certains pH et pas d’autres) et la tolérance cutanée qu’ils offrent.
1) Mécanisme d’action des conservateurs:
Ils peuvent être :
BACTÉRIOSTATIQUES = empêchent le développement des bactéries
BACTÉRICIDES = tuent les bactéries
FONGISTATIQUES = empêchent le développement des champignons
FONGICIDES = tuent les champignons
2) La législation des conservateurs:
La législation des conservateurs impose des limites de concentration et d’utilisation (date de péremption). Les conservateurs anti-microbiens autorisés sont inscrits dans l’annexe IV de la directive cosmétique européenne.
3) Exemples de conservateurs anti-microbiens
Les parabens ou esters de l’acide hydroxybenzoïque (méthyl paraben, propylparaben, butylparaben) / Acide soribique / Formol / Germa 115 / Éthanol / Chlorhexidine
II/ LES ANTIOXYDANTS:
= Substances naturelles ou synthétiques capables d’empêcher l’oxydation du produit
L’oxydation est due à l’oxygène de l’air sous l’effet de la lumière d’une cause de température ou de la présence de métaux
L’oxygène agit en se fixant sur les molécules qui se retrouvent alors oxydées
Les antioxydants sont des réducteurs qui vont capter les atomes d’oxygène avant que ceux-ci ne se combinent aux substances à protéger.
1) Les causes de dégradation des graisses:
Les corps gras ont une stabilité limitée car ils possèdent des doubles liaisons appelées les liaisons insaturées.
Ces doubles liaisons sont fragiles car elles peuvent être dégradées par action de l’oxygène renforcée par la lumière & la chaleur.
> Les produits rancissent et il y’a production de radicaux libres
Les
...