LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude du poème Confitéor De Charles Baudelaire

Étude de cas : Étude du poème Confitéor De Charles Baudelaire. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2014  •  Étude de cas  •  1 111 Mots (5 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 5

I. Une confession

1. Le lexique

Le titre signifie « la confession d'un artiste ». Le lecteur s'attend donc à une confession. La confession impose que l'on avoue des sentiments intimes, parfois honteux. Ainsi, le lecteur s'attend à rentrer dans l'intimité du poète. Il y a également une connotation religieuse.

"pénétrantes, sensations, intime, solitude, silence, isolement, pensées" appartiennent au champ lexical de l'intime.

« Ah ! » de la seconde phrase -> poème lyrique

2. L'évolution de la réflexion

Le début du poème est une description de la nature puis le poète exprime le lien entre cette nature et son intériorité.

"Toutefois" introduit d'emblée une modification, puisqu'il s'agit d'une articulation d'objection. L'évolution est rendue en trois phrases dans la troisième strophe : "deviennent bientôt trop intenses", "malaise et souffrance", "vibrations criardes et douloureuses". Chaque phrase intensifie la notion de souffrance. Le poète met ici en évidence la difficulté et la douleur de la communication avec le monde par le biais de la sensibilité et de la pensée.

La quatrième strophe semble être la conséquence de la précédente introduite avec la coordination "et" : refus de ce qui était inspirateur, révolte devant la faiblesse humaine de l'artiste et l'insensibilité de la nature. Sentiment d'impuissance. Cette dernière strophe reprend, sous une forme négative, ce qui était dit de manière positive dans la première. Baudelaire développe ici l'idée que l'énergie créatrice, dans la tension qu'elle met en jeu, se révèle parfois destructrice de l'inspiration, car la nature ne se laisse pas facilement décrypter.

II. Le poète déchiffreur du monde et témoin de ses beautés

1. L'intérieur et l'extérieur

Le poème commence par deux strophes mettant en relation, tout d'abord, un moment et une sensation, ensuite un plaisir et un lieu, de manière inversée. Se trouvent associés en effet les fins de journées et la douleur d'un côté, un grand délice et le ciel et la mer, de l'autre. -> Le temps et les lieux, captés par la sensibilité humaine, sont sources de sensations et d'inspiration.

Celui qui parle évoque l'extérieur à travers une l'atmosphère particulière de l'automne. Cette saison est souvent évoquée par Baudelaire lorsqu’il médite sur le temps et la condition humaine. L'extérieur est aussi présent dans l'ensemble des termes qui expriment l'infini du ciel et de mer : "immensité du ciel et de la mer", "horizon", "houle". Mais dans ce poème l'évocation de l'extérieur n'est pas là pour recréer un cadre : le poète veut souligner la manière dont les éléments présentés influent sur la sensibilité et touchent profondément l'affectivité. L'intérieur est rendu par tout un lexique des sensations, des perceptions et des sentiments : "pénétrantes, douleur, sensations, délice, solitude, isolement". Ce vocabulaire appartient au champ lexical de l'intimité, comme précisé précédemment. Les sensations exprimées appartiennent à des domaines opposés : douleur et plaisir de la douleur, charme de la solitude (signalée fois par les termes solitude et isolement). La relation intérieur/extérieur apparaît donc complexe et douloureuse.

Dans les deux premières strophes, le poète rappelle, les plaisirs que lui procurent certains moments et certaines rêveries au cours desquels il se trouve en harmonie avec ce qui l'entoure : "toutes ces choses pensent par moi, ou je pense par elles" : l'accord entre le poète et le monde extérieur est profond et réciproque. "sans arguties, sans syllogismes, sans déductions" montre que cette relation se fait simplement, comme

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com