LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Naturalisme et réalisme

Commentaire de texte : Naturalisme et réalisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  552 Mots (3 Pages)  •  708 Vues

Page 1 sur 3

Tout d'abord, tu dois faire une intro qui explique le mouvement naturalisme et le réalisme puis tu présentes chaque auteurs, leurs oeuvres/ extraits du corpus, ensuite tu pose une problématique (Ex: En quoi ce corpus reflète-t-il le réalisme et le naturalisme?) Pbtique un peu bateau. Après, tu annonce ton plan. et ton intro est fini.

Ton dvlp, (grâce à tes arguments), tu vas essayer de confronter les textes du corpus grâce aux citations que tu vas pouvoir relever en fonction de ton argument. Ainsi de suite pour chaque arguments de chaque partie.

Et pour ta conclusion, tu fait un bilan tout en rappelant la pbtique.

Voilà j'espère que j'ai pu t'être utile

3Isabella2429/05/2013 à 17:44

Nous allons étudier quatre textes de corpus écrits au XIXème siècle. Ils ont un thème en communs le réalisme et le naturalisme. Les quatre auteurs sont Honoré de Balzac, Avant-propos à la Comédie humaine ; les frères Goncourt, Préface à Germinie Lacerteux ; Emile Zola, Préface aux Rougon-Macquart et Guy de Maupassant, « le Roman » préface à Pierre et Jean. Nous allons trouver les éléments communs dans les différentes visions que proposent les auteurs sur le rôle et les caractéristiques du roman. Pour commencer, nous allons définir le nouveau héros. Puis, nous allons montrer qu'il s'agit d'une observation objective. De puis, nous allons montrer que les disciplines scientifiques sont prises comme modèles. Mais, il s’agit bien d’un véritable travail de création.

Tout d’abord, le nouveau héros n'est plus le centre d'un roman. On y trouve de nombreux groupes de personnes comme dans le texte de Zola "une famille", "groupe d'être", "dans une société", "un groupe social", "chacun de ses membres" et l'ensemble; de Balzac "la Société française", "des moeurs" et "ces effets spéciaux"; des frères Goncourt "les basses classes" et "le peuple" et dans celui de Maupassant on y trouve "la vie" et "la vision"

Vous voyez je trouve les choses mais je n'arrive pas à développer.

4Mxlle-Julie30/05/2013 à 18:25

Le XIXe siècle est associé à plusieurs mouvements littéraires. Ce corpus de textes associant Emile Zola dans la "Préface aux Rougon-Macquart", Honoré de Balzac dans "avant-propos à La Comédie humaine", Les frères Goncourt dans "Préface à Germinie Lacerteux" et Guy de Maupassant dans "Le Roman" Préface à Pierre et Jean, nous pouvons observer que les extraits appartiennent au mouvement naturalisme (tu donnes la définition) et réalisme (tu donnes la définition).

Nous pouvons donc nous demander en quoi ce corpus reflète le mouvement naturalisme et réalisme.

Nous commencerons par montrer le rôle et les caractéristiques du roman en définissant le nouveau héros. Ensuite, nous analyserons le fait qu'il s'agit d'une observation objective. Puis nous étudierions les disciplines scientifiques qui sont présentées comme modèles. Et pour finir, nous mettrons en évidence qu'il s'agit d'un véritable

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com