LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les caractéristiques du réalisme et du naturalisme

Cours : Les caractéristiques du réalisme et du naturalisme. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  Cours  •  1 945 Mots (8 Pages)  •  25 011 Vues

Page 1 sur 8

  Les caractéristiques générales des deux mouvements

       Le réalisme

 

      Le réalisme est un courant artistique apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle (plus exactement entre 1850 et 1890), notamment en France et en Grande-Bretagne. Formé sur le mot " réel ". Il se caractérise par la volonté de certains peintres et romanciers de représenter laréalité sans la modifier, à retracer la réalité telle qu'elle est, notamment par une documentation des auteurs du sujet traité, sans embellissement. Il choisit ses sujets et les personnages dans la classe moyenne ou populaire. Il s'oppose ainsi au lyrisme et à « l’idéalisme » romantique suite au développement de la classe ouvrière. Ils dénoncent les injustices  sociales et économiques.

Il prend la forme d’un roman « objectif » à la 3° personne, la seule subjectivité étant celle du personnage à travers qui on voit. Ses intrigues sont tirées de faits divers (Mme Bovary). Les auteurs recherchent un langage approprié à chaque personnage et à son milieu, et ont l’amour du « fait vrai ».

La Révolution de 1848 marque l’aboutissement des rêves romantiques mais aussi le rappel des dures réalités sociales. Tout d’abord utilisé dans un sens péjoratif et polémique (œuvres jugées vulgaires). Aujourd’hui appliqué à tous les romanciers qui cherchaient à représenter les mœurs de leur temps (Balzac). Il s'étendra ensuite de l'Europe et à l'Amérique, où il disparaîtra dans les années 1930.

Le courant fut baptisé par le peintre Courbet en 1855 : il donne ce nom à une exposition où l’art s’intéresse à tous les aspects, même prosaïques, de la vie.

       La volonté du réalisme est de s’inspirer de faits divers et de les décrire dans la réalité la plus concrète.

La description  est alors le mode d'expression privilégié du romancier réaliste : elle permet tout à la fois de « faire voir » et d'ancrer l'histoire dans la réalité.

 

Les thèmes le plus souvent abordés dans le réalisme sont :

-Le travail des salariés

-Les relations conjugales

-Les affrontements sociaux entre les différentes classes sociales

Ces sujets montrent la vie quotidienne.

    Les précurseurs du réalisme sont Stendhal, Balzac et Flaubert.

 

Les principaux auteurs réalistes sont :

 

- Stendhal est le 1er écrivain francais à avoir lié le roman et l’histoire contemporaine « Le Rouge et le Noir » en 1830.

- Honoré de Balzac  " La Comédie Humaine " et " Le père Goriot "

- Gustave Flaubert " Madame Bovary " en 1857.

- Champfleury qui a écrit  « Confessions de Sylvius  » en 1849 et « Les Aventures de Mademoiselle Mariette » en 1853.

 

            Le naturalisme

 

   Le naturalisme est un mouvement littéraire de la fin du Second Empire(1870), né de l’influence des sciences, de la médecine expérimentale et des débuts de la psychiatrie.

   Il s’agit d’une théorie suivant laquelle la littérature doit peindre les humains et la société en s’inspirant desméthodes utilisées dans les sciences naturelles :observation sur le terrain, exactitude, refus de l’interprétation hâtive non fondée.

En effet, le romancier vérifie expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux et biologiques sur l’individu et le groupe.

Le précurseur du naturalisme sont Zola.  

La littérature se doit donc de dépeindre la nature et ses réalités sans recherche de valorisation esthétique.

   

  Les thèmes le plus souvent abordés dans le naturalisme sont :

-l'hérédité et le milieu.

-les paysages urbains.

-Le monde ouvrier et mondain.

 

Le naturalisme renforce ainsi certains caractères du réalisme.

   En effet, soucieux d'authenticité, la plupart des romanciers naturalistes s'appuient sur une abondante documentation qui leur permet de décrire un milieu de façon rigoureuse et précise. Ainsi, avant de se lancer dans l'écriture de Germinal (1885), Zola enquête sur le monde de la mine : il se rend dans le bassin houiller du Nord de la France. Il assiste à une grève, se renseigne sur le socialisme, interroge des médecins sur les maladies liées à la mine, visite des corons et descend même dans la fosse. C'est cette méthode scientifique d'investigation qui doit ensuite lui permettre de peindre fidèlement la réalité. Et, de fait, l'effet de réel naît bien de l'usage de termes techniques, de la transcription du langage des mineurs, de la peinture rigoureuse et « objective » des hommes et de leur activité.

 

Les principaux auteurs du naturalisme sont :

 

- Emile Zola qui a écrit " Germinal " en 1885 et " Les Rougon-Macqurats " en 1871.

- Maupassant qui a écrit  « Bel Ami  » en 1885 , « Une Vie  » en 1883 et  « Notre Coeur » en 1890.

 - Les Frères Goncourt "Germinie Lacerteux" en 1865.

  

 

 

 

    Les mouvements dans leur siècle

      Impact de l'économie et du social sur les œuvres

 

  Les mouvements réalistes et naturalistes s’inscrivent dans une période de bouleversement de la production éditoriale et d’évolution du

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (149.1 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com