LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication linéaire chapitre 6 Le Rouge et le Noir, Stendhal

Commentaire de texte : Explication linéaire chapitre 6 Le Rouge et le Noir, Stendhal. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2020  •  Commentaire de texte  •  674 Mots (3 Pages)  •  13 499 Vues

Page 1 sur 3

Le texte étudié est un extrait allant de la ligne 1 à 32 du chapitre 6 de la partie 1 du roman Le Rouge et le Noir. Il a été écrit en 1830 par Stendhal, grand écrivain du XIXème siècle, appartenant au mouvement littéraire du réalisme et du romantisme. Le rouge et le Noir raconte l’histoire du l’ascension social de Julien Sorel, le fils d’un charpentier. Il commence par se faire employer comme précepteur chez M. De Rênal. Au chapitre 6, Julien rencontre pour la première fois Mme. De Rênal.

Nous verrons la façon dont l’auteur décrit la première rencontre.

Nous étudierons dans un premier temps les portraits des deux personnages puis la naissance de leur amour.

L’auteur fait un tableau contrasté des deux personnages.

Tout d’abord nous allons étudier le portrait de Mme De Rênal, décrite comme la femme idéale.

Au début du texte ,(l. 1) on peut voir que Mme de Rênal est une belle femme : « la vivacité et la grâce qui lui était naturelle ». C’est une femme admirable qui hors de la société redevient elle même « quand elle était loin du regard des hommes » (l. 2). Nous nous apercevons que un jeu de regard se met en place entre les deux personnages, on le voit avec la présence du champ lexical de la vue : « regards » (l. 2), « aperçut » (l. 4), « yeux » (l. 9), « voyait » (l . 18), « regard » (l. 21), « regarder » (l. 30), qui met Mme. De Rênal en position de supériorité car elle voit Julien sans que lui ne puisse la voir. Nous découvrons par la suite que c’est une femme sensible « Elle eut pitié » (l. 11) « amer chagrin » (l. 14). A la ligne 12, nous apprenons que c’est la femme de « M. le maire ».

D’autre part, le portrait de Julien est dessiné à travers les yeux de Mme de Rênal.

Cette description s’oppose à celle de Mme de Rênal : c’est un « jeune paysan » contrairement à la « noble » Mme de Rênal. Il est très peu sûre de lui « n’osait pas lever la main jusqu’à la sonnette » (l. 13) cette idée est accentuée par le fait que son corps est loin d’être imposant : il ressemble à une femme et un enfant « une jeune fille déguisée » (l. 10), « mon enfant » (l. 17), il a des traits féminins : «  yeux si doux » (l.8).

Après la mise en place du cadre de l’histoire avec l’analyse des protagonistes, arrive le début d’une histoire d’amour.

Les premiers regards échangés changent l’histoire.

Un changement de climat est marqué par le trouble de Julien : « frappé du regard » (l. 18) , « oublia », « étonné » (l. 19). Julien tente de faire oublier au plus vite la figure enfantine pour laquelle il est passé devant Mme de Rênal : « Que voulez vous ici mon enfant ? » (l. 17) en cachant ses larmes « ses larmes qu’il essuyait de son mieux » (l. 23). Le champs lexical de la beauté change le statue maternelle de Mme de Rênal par rapport à Julien pour devenir progressivement la maîtresse « aussi bien vêtu » (l. 25), « teint si éblouissant » (l. 26). La fascination entre eux est mutuelle, on le voit avec l’utilisation d’adverbe intensif

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com