LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé sur Nana - Emile Zola

Commentaire de texte : Commentaire composé sur Nana - Emile Zola. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2016  •  Commentaire de texte  •  1 161 Mots (5 Pages)  •  12 673 Vues

Page 1 sur 5

Nana est un roman écrit par Émile Zola en février 1880. Émile Zola était un écrivain naturaliste du XVIV ème siècle. Le naturalisme est un mouvement littéraire qui a pour but d'évoquer la réalité avec des aspects scientifiques. Nous allons étudier la décomposition du corps de Nana.

Dans un premier temps nous allons nous intéresser à la dimension naturaliste du portrait de Nana fait par Zola.

En quoi dernier portrait de Nana dépasse t-il le traitement naturaliste?

Dans un premier temps nous allons nous pencher sur l’aspect naturaliste de ce roman.

L’espace et le temps sont bien déterminés et sont révélateurs d'une époque historique, celle du régime de Napoléon III. La mort de Nana se produit au moment même de la Déclaration de la guerre qui va mettre un terme au Second Empire, c’est a dire en 1870. Cette mention historique inscrit le roman dans une époque historique réelle et précise.

Zola fait le choix de faire mourir Nana dans une chambre d’un hôtel des Grands Boulevards a Paris. Ce choix est intéressant car ce quartier est le quartier moderne de l'époque: les grands boulevards ont été dessinés par le préfet de Paris Haussman et sont donc bien symboliques du régime.

Les transformations de Paris sous le Second Empire (travaux haussmanniens)constituent une modernisation d'ensemble de la capitale française menée à bien de 1852 à1870 par Napoléon III et le préfet Haussmann.

Ensuite, les personnages féminins, présents autour du cadavre, présentent un caractère réaliste, Elles sont identifiables socialement : il s’agit de cinq courtisanes, représentatives de leur époque. Elles sont désignées ici par leur surnom, qui est aussi souvent un pseudonyme : Gaga, Lucy, Caroline, Blanche, Rose Mignon. L’utilisation du discourt direct permet à Zola de “faire entendre” de façon immédiate les personnages par le lecteur et d’imiter les tournures familières de leur milieu : “Filons, filons, mes petites chattes”. Enfin, les réactions successives de ces femmes, qui passent brusquement d’une “longue insouciance” à la “panique” en apercevant le corps de leur amie en train de se décomposer, contribuent elles aussi à ce portrait réaliste. Les mots “panique” et “insouciance”, utilises en contraste dans la même phrase traduisent bien le mouvement affole des femmes qui prennent soudain conscience de la situation. 

Nous savons que l'évocation du corps est une des caractéristiques fondamentales du registre réaliste. Ici, Zola décrit le corps de Nana avec une précision médicale. Il décrit le cadavre de Nana très précisément. Il enchaîne des tonnes de descriptions du cadavre. On appelle ce procédé de l'énumération.

Zola décrit tout les détails du corps qui a un état de décomposition avancé… Zola n'épargne au lecteur aucun détail réaliste de la décomposition du corps, au moyen d'un vocabulaire de légiste, insistant sur les marques et effets de la maladie et de la décomposition. Pour cela il utilise l'énumération : entre les lignes 11 a 18 on retrouve cela :“humeur et de sang... pustules... bouton..purulence...Le nez suppurait...une croûte rougeâtre...virus”, etc

Ces descriptions précises du cadavre sont typique du naturalisme.

Cependant Zola, par plusieurs aspects, sort de cette objectivité réaliste ou naturaliste. L'écrivain accomplit avant tout un travail d'artiste et il est marqué par la subjectivité. Cette évocation de la mort de Nana a aussi une portée symbolique et politique. En quelque sortes, le portrait de Nana dépasse la dimension naturaliste.

Zola a repris le style hyperbolique, qui consiste a exagérer et

...

Télécharger au format  txt (7.5 Kb)   pdf (125.3 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com