Analyse De La Princesse De Clèves de Marie-Madeleine de La Fayette
Recherche de Documents : Analyse De La Princesse De Clèves de Marie-Madeleine de La Fayette. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar emma_gneron • 11 Octobre 2014 • 834 Mots (4 Pages) • 1 057 Vues
1)La Princesse de Clèves, Madame de la Fayette, 1678.
Intro : Roman classique à grand succés. Histoire passion interdite entre Duc de Nemours et Mademoiselle de Chartres, déjà mariée à Mr de Clèves.
Classique → présente valeurs de l'époque.
Cet extrait → Mme de C se résout à ne pas s'abandonner à cet amour pour Duc de N.
Gd respect pour son défunt mari, car avant sa mort, il était persuadé qu'elle l'avait trompé. M de C refuse cette relation mtn possible avec l'H qu'elle aime → grande preuve de vertue et respect.
I) Une dernière entrevue marquée par la souffrance.
A)La résolution de la Princesse :
→ se comprend par contexte moral du XVIIe. Milieu aristocratique ( valeurs issues de la religion, extrême pudeur des sentiments).
→ discours direct P de Clèves → fermeté
Importance adverbes → fermeté « Il est impossible » → exp cathégoriques
→ Adopte tournure argumentative : 1- M de Nemour séduisant
2- Amour éprouver peut s'éteindre, s'atténuer
3- Souvenir de M de Clèves
→ Culpabilité ( rappel de l'oeil de Caïn) → qui poursuit
→ Décision irrévocable qui conduit à la soufrance.
B) Des réactions passionnées du Duc :
→ parle peu, parole difficile → traduit difficulté à s'exprimer → bouleversé. Il se jette aux pieds de la Princesse.
→ terme « adorer » → terme religieux, très fort surtout pour un homme de la cour, limite du blasphème.
Pour atténuer ce terme, il parle de lui à la 3e pers « Un homme qui vous adore » → marque un certain effacement.
Beaucoup de geste → renforce le pathos de la scène (ligne 40-41). → RUPTURE
≠ délicatesse de l'écriture car normalmt bcp de tournures de phrase.
H qui pleure → intensité passionelle
→ tournure superlative « la plus vive et la plus tendre passion »
Extrême souffrance.
C) Deux personnes unies dans la peine :
Intensité tragiq → ils ne se reverront plus
→ lexique de la souffrance qui se lie à celui de la passion (L5)
Mme de C « yeux grossi par les larmes »
On retrouve thê suivit tt au long de l'oeuvre → le regard duquel découle la passion qui engendre une réaction commune (L41)
II) Pathétique de la scène
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