LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La directive Chocolat

Mémoires Gratuits : La directive Chocolat. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Août 2012  •  2 462 Mots (10 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 10

3. La directive chocolat (voir annexe)

La directive chocolat fut appliquée le 03 août 2003 au sein de la CEE.

Elle harmonise les règles de fabrication, de dénomination, de vente et d’étiquetage du chocolat. Elle autorise l'utilisation de matières grasses végétales (max 5%) autres que le beurre de cacao.

3.1 Le chocolat avant 2003

La libre circulation du chocolat au sein de la Communauté Economique Européenne (CEE) est définie depuis 1973 par la directive dite »chocolat» du 24 juillet 1973 "Produits du cacao et du chocolat destinés à l'alimentation humaine" . Comprends pas !!

Une seule matière grasse était autorisée dans les six pays fondateurs de la CEE : le beurre de cacao.

Cependant, l’obtention de dérogations par certains pays autorisant l’utilisation d’autres matières grasses végétales va poser quelques problèmes.

En effet à l’époque, une directive de 1973 avait autorisé le Royaume–Uni, le Danemark et l’Irlande, alors jeunes adhérents à la CEE, à conserver leurs normes nationales concernant la composition du chocolat. Celles-ci autorisaient l’utilisation de matières grasses végétales autres que le beurre de cacao, à concurrence de 5% du poids total du produit. Alors que les autres pays de la CEE interdisaient cette substitution. Dès lors, ces derniers refusèrent la commercialisation de ces chocolats sur leur territoire. Cette exception créait un déséquilibre sur le marché intérieur.

Depuis lors, la directive ne cessa d'être modifiée et complexifiée pour répondre aux évolutions techniques en matière de fabrication des produits de chocolat. Sept pays ont ou se sont donné l'autorisation d'employer d'autres matières grasses végétales dans la fabrication du chocolat. A savoir, le Danemark, l'Irlande, le Royaume-Uni, la Finlande , l'Autriche, le Portugal et la Suède. Tu l’a déjà cité avant

En avril 1996, sous pression des lobbies et souhaitant harmoniser le commerce du chocolat dans la CEE, l’Union Européenne propose une nouvelle directive afin d’autoriser l’utilisation d’autres MGV. Expliquer l’abréviation.

En août 2000, la directive chocolat est approuvée au Conseil des Ministres et au Parlement européen. Elle prend ses effets en août 2003.

3.2. Le contenu de la directive

En application du principe de subsidiarité (voir lexique), il est laissé aux Etats membres le choix de décider d’utiliser ou non des graisses végétales autres que le beurre de cacao dans leur production nationale. Cette autorisation est acceptée à la condition que cet ajout de matière grasse ne dépasse pas 5% du produit fini et que les autres teneurs en beurre de cacao et en cacao fixées par la directive ne soient pas diminuées.

Cependant, tout produit de chocolat qui relève du champ d'application de la directive, doit pouvoir circuler librement à l'intérieur de la CEE, sous les dénominations de vente qui résultent des dispositions de cette même directive.

Cette mesure s'accompagne d'un étiquetage rigoureux destiné à l'information du consommateur. Elle établit l'obligation de faire mention de la liste des ingrédients entrant dans la composition du produit. En ce qui concerne les produits contenant des matières grasses végétales autres que du beurre de cacao, l'étiquetage doit, en outre, être renforcé par une mention claire, neutre et objective de la présence desdites substances.

Enfin, sur l'étiquetage, les producteurs et distributeurs d'un chocolat ne contenant comme matière grasse que du beurre de cacao peuvent en faire mention. Mais seulement si elle n'induit pas le consommateur en erreur.

Cependant, la directive n’aurait peut-être pas été adoptée sans la pression des lobbies.

3.3. Le lobbying (voir lexique)

Actions mises en œuvre par les lobbies.

 Pression des multinationales du secteur alimentaire;

 Présence en Belgique de multinationales du chocolat rachetées par des groupes étrangers. Côte d'Or et Meurisse font partie du groupe Kraft-Jacobs-Suchard appartenant lui-même au groupe américain Philip Morris. Callebaut et Godiva ont également été rachetées par des groupes étrangers : Nestlé pour le premier et Ulker pour le second;

 Satisfaire les actionnaires. En effet, l’utilisation d’autres MGV augmentera le profit sur le marché européen.

Les lobbies ont joué un grand rôle dans l’introduction de la directive. La révision de celle-ci entraine une augmentation du profit pour les multinationales qui peuvent directement distribuer l'ensemble de l'espace économique européen avec les mêmes produits. De plus, comme les matières grasses végétales autorisées par la directive coûtent moins cher que le beurre de cacao, ces entreprises peuvent également augmenter leur marge bénéficiaire tout en répercutant (peut-être ) la baisse au niveau du consommateur final.

3.3.1. Les lobbies contre les défendeurs du chocolat

En faveur de l’autorisation des matières grasses végétales dans le chocolat, on trouve, parmi d’autres, deux intérêts internationaux de renom :

le producteur britannique Cadbury,

les producteurs d’huiles végétales (dont Unilever et les producteurs américains de soja regroupés en un puissant syndicat).

Dans une interview sur CNN, Monsieur Tony Bilsborough de Cadbury dit qu’il est important “que tous les chocolats soient maintenant considérés comme des produits de qualité” (“I don’t really think it’s a matter of export tonnage figures or extra manpower, it really is the EU recognising that our chocolate is every bit as good as you can get on the continent. They may not want to eat our chocolate that’s entirely up to them. The important thing is that in the past, they haven’t been given the choice. If they don’t like our chocolate, fine, they don’t have to eat it, but at least give them that choice.”

De l’autre côté, se trouvent de nombreux artisans et des PME (regroupés en associations et syndicats), des représentations des intérêts des consommateurs et des pays producteurs de cacao dans les pays en développement,

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (170.7 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com