LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude Sectorielle Du Chocolat Au Japon

Note de Recherches : Étude Sectorielle Du Chocolat Au Japon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2012  •  2 472 Mots (10 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 10

Présentation du pays

Située au cœur de l’Europe, la Belgique est reconnue entre autre pour sa bière, son chocolat et ses bandes dessinées. Elle couvre une superficie de 30 520 km² avec une population de plus de 11 millions d’habitant et une densité de plus de 342 habitants/ km². « Six gouvernements, sept assemblées parlementaires, trois langues nationales, plus de 60 ministres : la Belgique est un État fédéral complexe. » Prenant part à l’Union européenne, [la Belgique se compose de 4 régions linguistiques : la région de la langue française, la région de la langue néerlandaise, la région bilingue de Bruxelles (sa capitale) et finalement la région de langue allemande. Elle se compose également en 3 communautés: la française, la flamande et la germanophone. Chaque communauté a son propre parlement et gouvernement composé de différents parlementaires et ministres.] La Belgique est présentement gouverné par le roi Albert 2 qui a nommé Elio Di Rupo en tant que premier ministre le 10 décembre 2011.

Située aux frontières de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Luxembourg, le pays est divisé en trois territoires fédéraux qui sont les Flamands, les Wallons et la Bruxelles capitale. Comme celui-ci est doté d’un patrimoine historique, culturel et architectural très attirant, les touristes ont l’embarra du choix en matière de plages, de musées et de cathédrales. Les principales destinations touristiques de la Belgique sont Bruxelles, Bruges la petite Venise, Lierre, Malines, Gand, Anvers, Ypres, Tournai et Mons. Concernant les sports ou loisirs, le cyclisme est très réputé en Belgique surtout dans les Flandres à cause du relief quasiment plat. Pour ce qui est du climat, il est doux et humide. Le printemps est souvent accompagné de températures fraîches et l’été, les températures sont rarement excessives.

[Six religions sont officiellement reconnues par l’État, il s'agit de la religion catholique romaine, de la religion protestante, de la religion orthodoxe, du judaïsme, de la religion anglicane et de l'islam. La principale religion pratiquée reste toutefois le catholicisme bien que l’église ait prit beaucoup moins de place depuis les derniers siècles.]

Bien sûr, on ne peut aller en Belgique sans prendre un moment pour savourer l’une de leurs estimées bières. «Reconnue comme étant les meilleures bières au monde, la tradition de la bière belge peut être comparé à la tradition du vin en France.» [La variété de bières que l’on y trouve est immense, elles sont brassées façon variées avec de nombreux ingrédients et épices. Certaines d’entre elles sont brassées dans des monastères selon des traditions ancestrales. Chaque marque de bières belges possède différentes versions blondes et brunes et différents degrés d’alcool. Il est d’ailleurs possible de visiter le Musée de la bière à Bruxelles]. De plus, il me paraît important de mentionner que la consommation de bière en Belgique est à la baisse. Toutefois, cela entraîne une forte hausse des exportations au bonheur des amateurs de bières belges car plus de 55% de la quantité de bière produite est exportée.

[Économiquement parlant, en 2010 la Belgique occupait le 21e rang mondial. Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), avec 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) mondial. Elle se trouve au 8e rang au monde en ce qui concerne l'économie, avec 2,9 % du PIB de l'Union européenne (UE27). La Belgique représente 0,2 % de la population du globe.] [Au niveau des échanges entre le Québec et la Belgique, en 2010 ceux-ci se chiffraient à 1269,2 M$, soit une hausse de 16,4 % par rapport à l’année précédente. La Belgique est le 15e partenaire commercial du Québec au monde.]

Actualité

Bien qu’elles soient moins médiatisées que le pétrole, le cuivre ou le blé, les «terres rares» se retrouvent également parmi les matières premières les plus convoitées par les gouvernements et les industries du monde entier. [Les « terres rares» sont constituées de 17 métaux ou éléments chimiques nécessaires à la fabrication de nombreux produits de haute technologie, aux applications nucléaires civiles et militaires et à l’industrie de l’énergie verte]. Dans un article paru dans le journal « Le Soir » le 1er mars 2011, le journaliste Bernard Padoan annonce que Bruxelles craint la pénurie de ces métaux tant convoités. En effet, la demande en minerais des pays émergents ne cesse d'augmenter, créant de plus en plus de tensions sur les prix confirme le journal « Les Échos» dans un article paru le 2 février 2011.

Enjeux internationaux

[Parce que leur portefeuille compte 36 propriétés d’exploration pour l’or, l’uranium, le cuivre et les terres rares], je crois qu’exporter ces métaux tant convoités en Belgique représente une belle opportunité pour l’entreprise «Exploration Azimut Inc.», une société canadienne d’exploration minière cotée en bourse et spécialisée dans la génération de projets. L’entreprise est dirigée par une équipe possédant une grande expérience du secteur minier à l’échelle internationale. Le siège social étant situé à Longueuil, la stratégie qu’a développée Azimut repose sur l’idée de réduire les risques techniques et financiers de l’exploration en générant des cibles de qualité puis en développant des partenariats avec d’autres entreprises minières.

Impact sur la stratégie marketing

Opportunités : Dans un monde en mouvement, c’est l’anticipation qui fait la différence! C’est pourquoi le Québec devrait réagir à la demande avant que celle-ci soit comblée par d’autres offres. [Bien que 97% des terres rares proviennent de la Chine, la mise en place en 2004 de quotas limitant l’exportation de celles-ci] donne l’opportunité à d’autres producteurs miniers de prendre plus de place dans cette guerre que se livre les industries de matières premières stratégiques. [La demande mondiale en 2009 pour les terres rares était de 135 000 tonnes. Une demande en forte croissance d’environ 20% par année.] [En 2008, 1,5 million de dollars ont été investis dans l'exploration des terres rares et du lithium au Québec.] [Un récent rapport de “Pike Research“ évalue à 12 920 tonnes les besoins en terres rares des industries vertes d’ici à 2017, contre 9 000 tonnes en 2011]. Le Canada serait actuellement détenteur de plus de 1 000 000 tonnes de terres rares.

Défi : [Trois types de crise peuvent représenter des défis pour l’entreprise. D’abord les crises de nature conjoncturelles, c’est-à-dire qu’il pourrait y avoir interruption temporaire

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (161 Kb)   docx (14.6 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com