LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur l'écologie

Commentaires Composés : Devoir 1: Analyse et production du message reposant sur l'écologie. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2014  •  719 Mots (3 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 3

Analyse et production du message – Devoir 1

I. Analyse du message

1. Le thème principal sur lequel se structure le message est l’écologie et donc la protection de la nature et de l’environnement. C’est évident car le champ lexical de l’écologie est largement utilisé (« faire un geste pour la planète », « agir pour la planète », « émissions de CO2 », « WWF »…) et il y a beaucoup de répétitions (« protège », « planète », « geste », « carton »…). Cela ressemble à de la propagande en faveur de l’écologie car le message nous rappelle sans arrêt ce thème et cela est appuyé par le fait que les relations sémantiques soient essentiellement synonymiques (« faire un geste pour la planète », « agir pour la planète », et « préserver au mieux l’environnement ») ou hyperonymiques (« planète » est l’hyperonyme de « ressources naturelles ». Ce choix rédactionnel se justifie par la grande tendance actuelle à l’écologie , qui se justifie elle même par le fait que l’écologie soit en train de devenir une préoccupation pour tout le monde et pas seulement une mode. Tetra Pak se détache de ses concurrents par cette approche écologique en utilisant du carton là où les autres utilisent du verre ou du plastique.

2. Au niveau des procédés textuels, l’énonciation ici sert à impliquer le récepteur, cela à travers l’usage des pronoms personnels de la deuxième personne du pluriel (adjectifs possessifs « vos » et « votre »), mais aussi par l’emploi de l’impératif à la deuxième personne du pluriel (« faites le choix du carton », « pensez Tetra Pak »), Tetra Pak s’adresse directement au consommateur.

Du point de vue de l’image, la disposition des éléments donne au récepteur l’impression qu’il vient de se lever et qu’il est installé à sa table de petit-déjeuner, cela lui permet de se projeter et de s’imaginer utiliser la brique Tetra Pak car sur l’image donne l’impression qu’il vient juste de se servir un verre de jus d’orange et c’est un parfait complément visuel à l’énonciation.

3. Tout d’abord, le nom de la marque Tetra Pak fait directement référence aux produits qu’elle commercialise et à son histoire. Le mot « Tetra » fait référence au tétraèdre qui est une forme géométrique correspondant au berlingot, celui ci étant la première forme d’emballage créée par Tetra Pak, « Pak » désigne le mot « pack » qui en anglais désigne un « paquet ». Par ailleurs le nom de la marque est court, ce qui est préférable car plus facile à mémoriser, mais il est aussi facilement prononçable dans tous les pays et permet donc à la marque d’avoir une portée internationale.

La signature de la marque « protège ce qui est bon » lui donne une image bienveillante en faveur du consommateur à l’heure où celui ci est méfiant. Par ailleurs, cela rappelle encore le thème de l’écologie qui est un thème d’actualité et le principal argument de publicité utilisé par Tetra Pak.

4. Les différents éléments textuels viennent appuyer les messages que l’image doit véhiculer. En effet, le message principal (« Au quotidien, choisir cet emballage de jus c’est faire un geste pour la planète ») est écrit dans une police plus grande que la

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com