LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir: Analyse et production du message reposant sur la défense de l'environnement

Recherche de Documents : Devoir: Analyse et production du message reposant sur la défense de l'environnement. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2013  •  1 749 Mots (7 Pages)  •  1 220 Vues

Page 1 sur 7

Question 1 – Quel est le thème principal sur lequel se structure le message ? Vous pourrez vous appuyer sur une étude précise du lexique (champs lexicaux et réseaux sémantiques) pour répondre. Comment pouvez-vous justifier ce choix rédactionnel ?

Ce message se structure sur le thème de la défense de l’environnement. On le remarque notamment à travers le champ lexical de l’écologie qui est très présent («faire un geste pour la planète», «agir pour la planète», «émissions de CO2», «ressources naturelles», «WWF», «préserver au mieux l’environnement», «impact écologique»…). Ce champ lexical est tellement présent que le message semble matraqué (le mot « carton » est répété 4 fois dans le pavé de texte). Ainsi, les réseaux sémantiques qui structurent cette annonce sont synonymiques (« agir pour la planète » et « préserver au mieux l’environnement ») ou hyperonymiques (« environnement » et « forêts »).

L’écologie est importante car elle est au cœur de l’actualité. En effet, la mode est au bio et au vert, mais c’est également parce que pour de nombreux consommateurs, il devint important de « sauver la planète ». C’est également un moyen pour Tetra Pak de se démarquer de la concurrence : Tetra Pak a choisi l’emballage en carton, quand d’autres ont choisi le plastique ou le verre. Or, si l’on en croit les résultats des études : les émissions de CO2 de la brique carton d’un litre de Tetra Pak sont 33% moins importantes que celles de la bouteille de jus en plastique d’un litre et 75% moins importantes que celles de la bouteille de jus en verre d’un litre.

Question 2 – Par quels procédés textuels (énonciation) et visuels l’annonce cherche-t-elle à impliquer le récepteur ?

Du point de vue des procédés textuels, l’annonce implique le récepteur en utilisant la deuxième personne du pluriel et par l’emploi de l’impératif à la deuxième personne du pluriel. On remarque que l’impératif est perçu comme trop directif, il faudra favoriser un infinitif qui est plus neutre mais néanmoins moins impliquant pour le récepteur (ex : choisir cet emballage).

Du point de vue des procédés visuels, la publicité donne au récepteur l’impression qu’il est assis à table pour son petit-déjeuner à se servir un verre de jus d’orange. Ce procédé permet au lecteur de se projeter, de se mettre en situation d’utilisation du produit.

Question 3 – Analysez le nom de la marque (Tetra Pak) ainsi que sa signature (« Protège ce qui est bon »).

Le nom Tetra Pak a été choisi lors de la mise au point du premier emballage de l'organisation. Cet emballage présentait quatre côtés et avait la forme d'un tétraèdre. Tetra signifie quatre en grec.

Ce nom ne signifie pas quelque chose en particulier mais mai il peut être facilement mémorisé. Une allitération en «a» facilite la mémorisation. De plus, la société utilise pour l'ensemble de ses produits des noms commençant toujours par Tetra tels que Tetra Brik, Tetra Rex, Tetra Top, Tetra Prisma...la mémorisation est facilitée.

Pour ce qui est de la signature, il s'agit d'un message positif. Tetra Pak protège ce qui est bon pour vous. Cela signifie ce qui est bon pour chacun. Elle s'adresse à tout le monde, sans aucune hiérarchie sociale. L'utilisation du terme «bon» marque la présence de Tetra Pak, l'émetteur dans la mesure où la marque exprime un jugement subjectif.

Le terme «Protège» exprime l'action de la marque. Et son but étant de protéger ce qui est bon. Tout le monde souhaite préserver ce qui est bon et chasser le mauvais. La marque rappelle cela.

Question 4 – Quels rôles les différents éléments textuels (accroche, titre du pavé de texte, pavé de texte, signature…) jouent-ils par rapport à l’image ?

L'accroche est inscrite en rouge que la brique de lait. Le choix du rouge sur fond blanc attire l'œil et explique en peu de mots la démarche de l'organisation et conduit donc le lecteur à prendre conscience du message. Cela peut représenter un cri d'alerte, un avertissement pour sensibiliser les lecteurs. Cette accroche permet d'expliquer aux lecteurs le rôle de Tetra Pak d'un seul coup d'œil. Elle est située au centre de l'image, en rouge pour attirer l'œil et sur la brique de lit afin d'expliquer la mission de Tetra Pak. Le titre du pavé de texte est situé entre le visuel et le texte car le lecteur sera attiré dans un premier temps par le visuel puis l'accroche. Il sera ensuite attirer par ce titre qui fait de nouveau apparaître le thème du message et représente la phrase d'introduction du pavé de texte. Il est inscrit en bleu foncé afin de rester dans une démarche logique mais qui doit tout de même apparaître à l'œil. Il est également centré de manière verticale. Les termes «par des gestes simples» renvoient aux visuels au dessus. Une petite cuillère, un verre de jus d'orange, une brique de lait. Des produits que l'on utilise au quotidien, aucune complexité. La signature, quant à elle, est inscrite en bleu foncé en bas de page. En bleu pour rappeler la couleur de fond et bleu foncé pour rappeler le titre du pavé de texte. Le terme «Protège» renvoie à la petite cuillère. L'image est douce. Cela n'aurait pas pu être associé à une fourchette ou un couteau qui peuvent être considérés comme des ustensiles dangereux. Cela renvoie également au jus d'orange qui a l'air très appétissant, à moitié consommé. L'environnement protégé notre consommation n'en sera que meilleure. Le verre est propre, il n'y a aucune éclaboussure cela renvoie à la protection, à la nature préservée. Le terme «bon» renvoie pour la même raison au jus d'orange. Cela renvoie également à la petite cuillère qui est généralement

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (119.3 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com