LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Molecules Organique

Dissertations Gratuits : Molecules Organique. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2013  •  369 Mots (2 Pages)  •  980 Vues

Page 1 sur 2

Un composé chimique est dit organique lorsque sa molécule possède au moins un atome de carbone lié, au moins, à un atome d'hydrogène. Il existe donc une très grande diversité de composés organiques qui peuvent se rencontrer à l'état solide, liquide ou gazeux. De façon générale, les molécules organiques jouent un rôle important dans les réactions chimiques se produisant dans les organismes vivants et sont au cœur de l'industrie humaine via notamment les produits dérivés du pétrole. La branche de la chimie s'intéressant aux molécules organiques est la chimie organique.

Certaines substances dont les molécules contiennent du carbone sont des composés inorganiques, si elles ne contiennent pas de liaison C-H ; c'est, par exemple, le cas des oxydes de carbone simples, des carbonates, des carbures (à l'exception des hydrocarbures), des cyanures et aussi de certains allotropes du carbone, comme le diamant et le graphite. Il existe aussi des composés organiques qui ne contiennent pas de liaison C-H: l'acide oxalique, l'acide trifluoroacétique, l'hexachloroéthane et l'urée en sont des exemples.En chimie organique, un composé aromatique est un composé chimique qui contient un système cyclique respectant la règle d'aromaticité de Hückel. Un exemple classique est celui des cycles du type du benzène, avec 6 atomes de carbone formant un hexagone régulier et six électrons délocalisés tout autour du cycle. La représentation de ce système est un cycle hexagonal avec trois doubles liaisons alternées avec trois liaisons simples. Les six liaisons sont d'une longueur identique et sont situées entre la simple et la double liaison.

Ce modèle a été développé par Friedrich Kekulé von Stradonitz pour le benzène et consiste en deux formes en résonance, lesquelles correspondent aux liaisons doubles et simples changeant de positions. Une autre représentation est celle de la liaison π au-dessus ou sous l'anneau. Ce modèle représente plus correctement la position de la densité d'électron dans l'anneau aromatique.

Si le cycle contient un élément autre que du carbone, on parle d'hétérocycle aromatique. Les hydrocarbures possédant au moins 10 atomes de carbone ont pour propriété un haut indice d'octane.

En tant que composés insaturés (présence de doubles liaisons), ils se prêtent facilement à des transformations diverses (par réactions chimiques interposées) donnant naissance à des espèces chimiques nouvelles, surtout dans le domaine des matières plastiques.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com