Le cyclope
Commentaire de texte : Le cyclope. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zineb97 • 17 Juin 2017 • Commentaire de texte • 497 Mots (2 Pages) • 2 208 Vues
Page 1 sur 2
L.C : Le cyclope (extrait)
- Epoque à laquelle se rattache le texte : Antiquité, l’époque des grecs et des latins. Ensemble des activités et travaux de l’Homme dans les temps anciens, à l’exception des événements politiques, qui constituent le domaine spécial de l’Histoire.
- Biographie succincte de l’auteur : Euripide: D'une origine modeste, Euripide reçoit cependant une éducation sophiste de qualité. Il commence à écrire des tragédies en -454 avec les Péliades. Bien qu'ayant un succès très modeste auprès du public, il remporte quatre fois le premier prix du concours tragique. Ses pièces revisitent les mythes avec une grande liberté de ton: Médée, Alceste, Andromaque, Electre, Hélène... Considéré comme l'un des plus grands poètes tragiques de la Grèce Antique, il inspirera de nombreux dramaturges, dont Racine et Corneille. Vers la fin de sa vie, il quitte Athènes pour émigrer en Macédoine à la cour du roi Archélaos, où il est accueilli avec égards
- Définition du genre et du sous-genre : Théâtre : sens étymologique « action de regarder », « spectacle », « lieu de représentation »= art faisant participer la vue et l’ouïe, mêlant les arts plastique, le mime, la danse, la musique, à la parole. Associe texte récité à la scène qui en offre une représentation.
Drame satirique: genre littéraire et théâtral de la Grèce antique, étroitement associé à la tragédie, qui met en scène des satyres. La plupart des œuvres de ce genre ont été perdues. Sa structure chorale en est l'élément essentiel. Il s’agit de conserver une place, dans le théâtre grec, à Dionysos et aux satyres, évincés dès la période classique de la tragédie, au grand dam de certains amateurs. Le genre reste assez mal connu. Le seul drame complet est Le Cyclope d'Euripide.
- Les registres : - registre pathétique : il naît de l’évocation de souffrances poignantes : des personnages généralement faibles sont confrontés à la violence, à la maladie, à la mort d’êtres chers… Cette situation douloureuse inspire au lecteur de fortes émotions : compassion, pitié. Il utilise généralement le champ lexical de l’émotion, de l’affectivité souvent violente, exagérations, exclamations, interjections…
- Le courant littéraire : Pas de courant littéraire durant l’Antiquité.
- Les questions soulevées par le texte : Comment la figure du monstre apparaît-elle à travers cet extrait ? En quoi la nature du monstre questionne-t-elle la nature de l’Homme ? Comment Euripide immortalise cette figure mythologique ?
- L’idée générale : La guerre de Troie ayant pris fin, Ulysse erre sur la mer après avoir provoqué le courroux de Poséidon. Ses errances comprennent notamment l'épisode des sirènes poussant grâce à leurs chants enchanteurs, les navires vers les récifs ; mais Ulysse est prévenu par Circé, il arrive donc à les dépasser sans encombre. Dans cet extrait, Ulysse et ses compagnons ont abordé l’île des cyclopes, gênant cannibales vivant dans des grottes. Ils sont fait prisonniers par Polyphème. Ulysse tente d’argumenter pour ne pas se faire dévorer.
- Les thèmes dominants: les supplications, l’argumentation…
- Avis perso :
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com