LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Avances Scientifiques Et Les Importantes Innovations Du Siècle Des Lumières

Commentaires Composés : Les Avances Scientifiques Et Les Importantes Innovations Du Siècle Des Lumières. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Octobre 2014  •  250 Mots (1 Pages)  •  734 Vues

Le siècle des Lumière est caractérisé par la volonté des philosophes de combattre les ténèbres causées par l’ignorance en diffusant le savoir et en accumulant toutes les connaissances de l’époque. De plus, les penseurs du XVIII critiquent fortement le pouvoir monarchique absolu détenu par la royauté et les visions intolérantes limitées et théologiques du Clergé. Les savants, dont Newton, Buffon ou encore Lavoisier mettent au point la méthode expérimentale. Ainsi, de véritables révolutions scientifiques ont lieu notamment en astronomie, physique, chimie, biologie ou médecine. Grâce à ces avancées, la technique fait des progrès significatifs et des innovations sont créées, ce qui provoquera une révolution industrielle au prochain siècle. Mouvante, la pensée des philosophes va elle aussi changer avec ces découvertes et commence à contester les règles qui ont régi les siècles passés, comme celles du Classicisme ou de la bienséance au niveau de l’écriture. La croyance en l'humanité gagne petit à petit les esprits.

Le siècle des Lumières marque le début d'une nouvelle conception du monde. En effet, Newton prouve que la Terre n'est plus au centre du monde mais tourne autour du Soleil. Il parvient ainsi à réfuter l’idée du géocentrisme, qui place la Terre et de ce fait l’Homme au centre du monde. En prenant connaissance de cette découverte, les philosophes accroissent leur ouverture d’esprit : Le monde devient un vaste espace de connaissances à explorer et à découvrir. Mais cela ne les empêche pas en revanche de continuer à rechercher constamment le Bonheur de l’Homme dans une vision humaniste.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com