LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les droits et les statuts des femmes

Note de Recherches : Les droits et les statuts des femmes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  849 Mots (4 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 4

Les droits et les statuts des femmes :

I) Une évolution dans le temps :

Du Moyen Age à nos jours, la condition des femmes dans la société a connu d’importantes évolutions. La notion d’égalité des sexes n’est apparue que récemment mais les femmes ont sut, depuis le XVIIIe siècle en tirant partit des événements historique et en faisant pression de diverses façons améliorer leur statut au sein de la société jusqu’à arriver aujourd’hui a une égalité théorique des sexes. Cette évolution ne s’est pas faite de manière continue, certains événements historiques ont fait reculer ses conditions.

a) De l’antiquité à la Révolution Française.

Selon certains historiens, des sociétés de la préhistoire auraient connues des formes de pouvoir matriarcal, c’est-à-dire des sociétés dirigées par des femmes, et dont la vie sociale s’organisait autour de la mère. Mais ces sociétés auraient disparues lors de la deuxième révolution néolithique.

- En Egypte antique : Peu d’information sur la vie quotidienne et le statut des femmes, on connait leur rôle au sein de la famille royale, le rôle de la femme du pharaon se limitait à assurer la descendance et à s’occuper du harem. Le statut des femmes et des hommes n’était pas le même, les hommes ayant le droit a la polygamie (pas les femmes), et ces dernières étaient contraintes à se marier des l’âge de 6 ans.

-En Perse, les femmes avaient le droit de travailler et disposaient parfois du même salaire que les hommes. Les femmes occupaient une grande place dans cette société. (Le voile, obligatoire pour certaines religions viendrait de l’antiquité perse..)

-En Grèce Antique, Société patriarcale, les femmes étaient placées au même rang que les esclaves. Plus tard, émergence de la femme, => Reines.

-Rome Antique, meilleur statut qu’en Grèce, les femmes avaient droit d’accès aux lieux publiques (stades, théatres..). Les femmes étaient assimilées à d'éternelles mineures => soumises toute leur vie à l'autorité d'un tuteur, leur père puis leur mari.

Au moyen âge, les femmes avaient peu de droits, L’église et sa législation jouait un rôle dans la protection des femmes, interdisant par exemple au maître de violer une esclave vierge, au père d'abuser de la fiancée de son fils et de partager la couche de la mère et de la fille. Le but était principalement de lutter contre l’inceste, trop répandu. La plupart des femmes mariées étaient sous la tutelle de leur mari.

Lors de la renaissance, le droit romain va être adopté et va donc supprimer et réduire a néant le statut que les femmes avaient puent s’approprier jusque la.

La chasse aux sorcières menée par l’Église va faire entre 50 000 et 100 000 victimes entre 1580 et 1630.

Au XVII et XVIII eme siècle, les femmes occupent le rôle de mère et de « femme au foyer », Certaines vont participés a la vie intellectuelle en devenant des femmes de lettres ou de sciences. => Elles vont participer aux salons.

Pendant la révolution française, les femmes vont chercher a devenir indépendantes, et a obtenir certains droits, mais leurs actions vont êtres freinées par les la

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com