LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La proliferation des agences bancaires en CI

Mémoires Gratuits : La proliferation des agences bancaires en CI. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Juin 2015  •  329 Mots (2 Pages)  •  702 Vues

Page 1 sur 2

C’est certainement l’attrait de l’économie ivoirienne, qui a non seulement pu résister à la crise que le pays traverse, mais aussi et surtout pourrait connaître une véritable éclosion au sortir de cette crise. Cependant, il convient de faire la différence entre l’augmentation du nombre de banques en Côte d’Ivoire et la prolifération des agences bancaires. L’extension du réseau bancaire, c’est-à-dire la croissance des agences bancaires, répond à des orientations stratégiques définies par chaque banque. C’est bien qu’on ait une croissance du réseau. Mais, il faut aller plus loin et se demander si cette croissance pourra résoudre le problème de sous-bancarisation et les attentes de la clientèle, à savoir le problème de financement. Je me demande également si un pays comme la Côte d’Ivoire a besoin de tant de banques. Cela mérite réflexion.

Quel est votre avis sur ce sujet?

Pour moi, un pays comme la Côte d’Ivoire qui a un véritable vivier industriel n’a pas besoin de tant de banques. Il a plutôt besoin d’un réseau bancaire bien organisé. L’Etat, compte tenu de son poids et de ses démembrements dans l’économie ivoirienne, doit avoir un contrôle et une maîtrise de ce réseau. C’est primordial et extrêmement important pour moi.

Cela est-il possible dans un pays en crise?

C’est la preuve que les gens méconnaissent totalement le poids de l’Etat. La crise ne signifie pas qu’on ne va pas se relever ou qu’on est totalement absent. Tous les pays développés ont connu des crises. A preuve, la crise financière mondiale n’est pas née en Afrique. Elle n’a pas touché les banques africaines. Dans sa grande proportion, elle n’a touché que les banques des pays développés. D’une crise financière, elle s’est transformée en crise économique et sociale. Certes, la Côte d’Ivoire a connu une crise politique qui a touché l’économie et le social. Mais, les fondamentaux de l’économie ivoirienne sont restés intacts. C’est à partir de ces fondamentaux qu’il faut bâtir la Côte d’Ivoire, relancer son économie et concevoir un modèle approprié d’économie de développement.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com