LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé Sur Les Sectes: Comment définir le terme de « secte » ? Comment le différencié du terme de « religion » ? Comment les sectes sont elles nées ? Comment on-t-elles évolués ?

Mémoire : Exposé Sur Les Sectes: Comment définir le terme de « secte » ? Comment le différencié du terme de « religion » ? Comment les sectes sont elles nées ? Comment on-t-elles évolués ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  1 712 Mots (7 Pages)  •  10 634 Vues

Page 1 sur 7

ECJS

Exposé sur les Sectes

Introduction :

Les sectes où mouvements sectaires existent depuis l'Antiquité mais leur définition ainsi que leur caractéristiques ont beaucoup changé depuis cette époque .

Souvent assimilées à des religions paralléles hérétiques basées sur la croyance de légendes et de mythes mystiques , elles sont extrememet mal vues de nos jours mais il n'en a pas toujours été ainsi .

Comment définir le terme de « secte » ? Comment le différencié du terme de « religion » ? Comment les sectes sont elles nées ? Comment on-t-elles évolués ? Nous allons essayé de répondre à toutes ces questions dans cette exposé .

I. Qu’est ce qu’une secte ?

1. Définition et évolution

Le mot secte vient du Latin secta, qui lui-même vient du verbe sequi qui signifie suivre.

Une secte correspond à un ensemble de personnes rassemblé autours d’une même doctrine religieuse ou philosophique, ou bien d’un groupe de fidèles s’étant détaché de leur Eglise pour créer leur propre doctrine religieuse.

A l’origine le terme de secte n’avait aucune connotation péjorative, en effet dans l’antiquité, les sectes n’étaient pas considérées comme une menace, ni une dérive religieuse. Il n’était pas rare d’avoir des sectes autours de certains philosophes, ou bien des groupes qui vénéraient différemment la même divinité. Par contre il y avait une différenciation entre religion licite et illicite : par exemple la religion chrétienne était considérée comme illicite pour « superstition déraisonnable et sans mesure » et fut donc victime de répressions. Il aut savoir qu'à 'origine, la chrétienté commença comme secte juive

L’image péjorative du mot secte est surtout liée à des incidents plus récents :

* 18/11/1978 : 914 personnes (260e) se sont suicidées au Guyana (People's Temple)

* 20/03/1995 : attentat au gaz sarin à Tokyo 12 morts 5000 blessés (Aum Shinrikyo)

* 23/12/1995 : 16 personnes (3e) carbonisés dans le Vercors (ordre du temple solaire)

En France, aujourd’hui on parle de dérive sectaire :

(Mivilude.gouv) Il s'agit d'un dévoiement de la liberté de pensée, d’opinion ou de religion qui porte atteinte à l'ordre public, aux lois ou aux règlements, aux droits fondamentaux, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes. Elle se caractérise par la mise en œuvre de pressions ou de techniques ayant pour but d’exploiter chez une personne un état de sujétion psychologique ou physique, la privant d’une partie de son libre arbitre, avec des conséquences dommageables pour cette personne, son entourage ou pour la société.

2. Listes des sectes :

Le rapport parlementaire n°2468 français (1995), à examiné 173 mouvements sectaires :

Les Renseignements généraux estiment à 160.000 le nombre d'adeptes au moins occasionnels, et à 100.000 le nombre de sympathisants.

80 % des mouvements regroupent moins de 500 adeptes. On constate donc une concentration du phénomène sectaire sur une quarantaine de mouvements, ce sont ceux qui répondent le plus souvent à un grand nombre de critères de dangerosité.

Depuis 2005, le contenu de cette liste de mouvements sectaires est en considérée comme obsolète, tant par le gouvernement et les représentants parlementaires que par la mivilude.

De plus l’Etat cherche à préservé les principes des ses textes fondateurs :

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1789

Art 10 :

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

Constitution française du 4 octobre 1958

Art 1er :

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances.

Cependant la question de la dangerosité des sectes n’est pas mise à l’écart, est considéré comme dérives sectaires tous mouvements qui présentent des :

Dangers pour l'individu :

la déstabilisation mentale ;

le caractère exorbitant des exigences financières ;

la rupture induite avec l'environnement d'origine ;

les atteintes à l'intégrité physique ;(suicides, scrafication)

l'embrigadement des enfants ;

Dangers pour la collectivité :

le discours plus ou moins anti-social ;

les troubles à l'ordre public ;

l'importance des démêlés judiciaires ;

l'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels ;

les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics.

C’est pour cela qu’il n’existe pas de liste officiel recensant toutes les dérives sectaires.

[liste non exhaustive des sectes « célèbres »]

Témoin de Jéhovah

La scientologie

Le mouvement raélien

Les mormons

La secte moon

...

Télécharger au format  txt (11.9 Kb)   pdf (133.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com