LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hôpital - les compétences, la motivation, l’humanité

Cours : Hôpital - les compétences, la motivation, l’humanité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  Cours  •  845 Mots (4 Pages)  •  599 Vues

Page 1 sur 4

Hôpital : les compétences, la motivation, l’humanité s’en vont

Docteur Blouses | Collectif de médecins hospitaliers

Un brancardier externalisé qui ne va pas transporter le malade, une infirmière qui vient faire ses douze heures telle une intérimaire, des cadres écartelés par les demandes des gestionnaires... Des hospitaliers décrivent la réalité de la rationalisation des coûts.

Dans un couloir de l’Institut Gustave-Roussy, le 4 février 2013 (WITT/SIPA)

Médecins hospitaliers depuis de nombreuses années, nous sommes rassemblés aujourd’hui pour dire notre désarroi et notre colère face à certaines pratiques inacceptables dans nos hôpitaux.

Nous avons découvert lors de nos échanges que nos difficultés étaient comparables, que les situations parfois ubuesques que nous rencontrions n’étaient pas exceptionnelles, mais au contraire très fréquentes, bien que nos lieux et nos disciplines d’exercice soient différents. Ces phénomènes, nous avons voulu les nommer, les décrire pour mieux les comprendre.

Making of

La Revue du Mauss publie en mai 2013 un numéro intitulé « La marchandisation des soins nuit gravement à la santé », dans lequel on trouve un texte collectif rédigé par des médecins hospitaliers. Ce groupe, qui s’est dénommé « Docteur Blouses » et dont un sociologue – Nicolas Belorgey – a contribué à formaliser l’analyse, livre une vision de « l’intérieur » de l’hôpital. L’image rendue en est très inquiétante. Voici un résumé de ce texte. Sophie Caillat

Beaucoup d’analyses de « l’hôpital », singulier réducteur pour une institution plurielle, cherchent à rendre les établissements responsables des difficultés qu’ils éprouvent.

Nous avons voulu au contraire ici passer d’une démarche purement symptomatique à une analyse diagnostique, de l’émotion véhiculée par une image à un véritable raisonnement.

Nous avons souhaité rompre avec la simple exaspération face à une dérive afin d’aborder la compréhension de ses causes.

Six à neuf mois d’attente pour voir un spécialiste

Nombres de difficultés sont liées à la restriction de moyens : « maltraitance institutionnelle organisée », écrivent nos collègues de Grenoble, en raison d’un manque flagrant de lits d’aval et d’un nombre de médecins plus qu’insuffisant (un médecin urgentiste de nuit pour 40 patients présents, aux pathologies diverses et variées, parfois d’une gravité majeure) ; ailleurs services vétustes voire insalubres.

L’hôpital demande aux praticiens d’augmenter leur activité, d’ouvrir des lits à personnel constant, afin d’obtenir les moyens pour rénover des services. En service de rééducation, chaque patient n’a droit qu’à moins de quinze minutes de kinésithérapie par jour

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com