LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Management: cas Alès groupe

Recherche de Documents : Devoir Management: cas Alès groupe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2012  •  350 Mots (2 Pages)  •  1 856 Vues

Page 1 sur 2

Devoir de management n°1 : Le cas Ales groupe.

En mettant à la tête de l’entreprise Mme Battigello, directrice de la banche italienne de Liérac, le groupe Ales a adopté une logique entrepreneuriale, car la famille Ales a choisit une femme ayant une grande expérience dans la direction d’entreprise, le marketing et dans les relations avec l’international qui font déjà 51% des ventes du groupe.

Pour le groupe Ales, Lorenza est une vraie opportunité pour son développement à l’international.

De plus le groupe ayant des difficultés suite à des lancements de produits qui n’ont pas marchés se recentre sur les produits phares de la marque et ainsi Patrick Ales freine le R&D du groupe qui lui etait pourtant cher.

D’autre part, le fait que Patrick Ales quitte son poste de PDG du groupe et que son fils ne prenne uniquement la direction de Caron, ce changement est une logique managériale. Lorenza Battigello a été embauchée pour son parcours professionnel et ses qualités de manageur : le travail d’équipe, le sentiment d’appartenance des salariés.

A regarder la carrière de Lorenza Battigello, nous pouvons dire qu’elle saisie les opportunités qu’ont lui offre, qu’elle aime créer, et innover comme quand elle a réaliser le nouveau packaging d’un paquet de madeleines.

Elle aime les prises de risques, pour preuve quand elle » a quitté le groupe l’Oréal (multinational qui dégage un énorme CA) pour passer chez Liérac.

Lorenza se veut à l’écoute de ses clients pour pouvoir mieux anticiper leurs besoins et leurs envies, afin de saisir toutes les opportunités.

Mme Battigello étant un manageur, elle va gérer au mieux le groupe et va assurer la pérennité et la profitabilité du groupe.

Patrick Ales n’a pas choisit Lorenza par hasard, lui même étant très attaché a la recherche et développement du groupe, il sait qu’elle a des qualités d’entrepreneur et que tout comme lui elle aime l’innovation et la création.

Le style de management de lorenza Battigello est le style de direction participatif car elle développe le sentiment d’appartenance chez les salariés, elle décentralise le pouvoir et elle est très motivée. C’est un management fondé sur le travail d’équipe.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com