LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management BTS AG : Les Finalités De L'entreprise Et Logique Entrepreuriale Et Logique Managériale

Dissertation : Management BTS AG : Les Finalités De L'entreprise Et Logique Entrepreuriale Et Logique Managériale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  1 607 Mots (7 Pages)  •  1 578 Vues

Page 1 sur 7

Theme 1 : Entreprendre et diriger

Chapitre 1 : Logique entrepreuriale et logique managériale

On peut reconnaitre un entrepreneur car il dispose d’un projet, de motivation, d’envie. Il est porteur d’un projet, d’une idée a réaliser, d’un but. C’est un aventurier qui certes prend des risque mais sait saisir les opportunités

Les motivations de celui-ci sont la création d’emploi, création de la richesse (V.A), réaliser une passion, et prendre des risques pour la réaliser. Ses valeurs sont la liberté et la responsabilité.

Selon Joseph Alois Schumpeter, un entrepreneur est une personne qui veux et qui est capable de transformer une idée ou une invention en une innovation réussit. Il a le gout du risque et engage son temps, son capital, sa carrière ainsi que sa sécurité financière pour mettre en œuvre une idée. Il innove et prend des risques.

Une logique entrepreneuriale correspond a la découverte et a l’exploitation d’opportunités. Elle permet de faire coïncider une innovation et un besoin. Elle demande une réactivité et une prise de risque.

Le processus entrepreneurial repose sur 3 étapes :

 Innovation

 Investissement

 Organisation des ressources

C’est l’opportunité décèle qui permet de déclencher le processus.

Un manager ne prend aucun risque sur sa situation patrimoniale, ni sur sa situation financière au contraire d’un entrepreneur. Il est employer dans les grandes entreprise (public ou privé) et dispose d’une position hiérarchique d’encadrement. Il détient pas de capital de l’entreprise et est recruter pour ses compétences uniquement.

Une logique managériale est mit en place dans les grandes entreprises afin d’optimiser les ressources. Elle vise a trouver la meilleure allocation des ressources qui lui ont été confiées dans une optique de continuité d’exploitation.

Les qualités du :

Manager Entrepreneur

• Sens du travail

• Sens des responsabilités

• Compétant

• Motivé

• Il sait gérer une équipe

• Vision a court thermes

• Pas de lien fort avec l’entreprise ( Actionnaire)

• Leader

• Lien fort avec l’entreprise

• Il fait preuve d’initiative

• Gout du risque

• Vison a long therme

• Tenace

• C’est un décideur

Différence entre ses deux statuts : Le manageur peux démissionner et recevoir une lettre de licenciement alors que l’entrepreneur non. Le manager n’engage pas son propre argent.

On utilise le therme intraprenariat lorsque les grandes entreprises mettent en place une logique entrepreneuriale au sein même d’une organisation. Cette démarche interne est destinée à stimuler la créativité, de mieux encourager l’innovation et de saisir des opportunités. Il s’exerce au sein d’une structure déjà existante qui fixeras une orientation stratégique quelque sois sa liberté accorder.

Lorsque les PME se développe, ou lorsqu’elle travaille en partenariat avec de grandes entreprise elle cherche a appliquer des méthodes rationnel de gestion. Elle mobilise des compétences clés pour affronté la concurrence et font appelle a des managers.

De plus, le développement de la PME nécessite :

 Des modes de gestion sophistiquer (Certification qualité ; Norme juste a temps)

 Un travail en partenariat avec des groupes qui impose au PME, des normes, des règles de fonctionnement.

Ces deux logique entrepreneuriale, et managériale sont complémentaire, car elles obligent d’une part l’entrepreneur a posséder des qualité de gestion et d’autre part le manager a être innovateur.

Chapitre 2 : Les Finalités de l’entreprise – Le management et la performance de l’entreprise

La recherche du profit est nécessaire pour assurer la survie de l’entreprise. Néanmoins, si le profit est essentiel, il n’est pas la seul raison d’être de celle-ci.

Selon Peter Drucker, une entreprise se définit d’abord par le besoin que le client cherche a satisfaire en acquérant un bien ou un service. L’objet est la mission de toutes entreprises c'est-à-dire sa finalité et donc la satisfaction du client.

Etant donner, que la finalité est de « crée le client », l’entreprise a selon lui, deux fonction fondamental : Le marketing et l’innovation afin de connaitre les besoins de la clientèle et aussi de susciter chez elle des besoins nouveaux. Les finalités des entreprises seront donc différent selon son histoire, ses statuts, les attentes du personnels, les contraintes de l’environnement et les valeurs personnels des dirigeants.

La finalité se concrétise a travers des objectifs quantitatif, et qualitatifs. Ses objectifs sont la traduction de la finalité et permette de fixer des résultats a atteindre en rapport avec les buts poursuivit par l’entreprise. Ils doivent s’adapter a ses évolutions, et être hiérarchisé afin de distinguer les objectifs stratégiques (fondamentaux) des objectifs opérationnel (secondaire). Ils doivent cohérent entre eux, et sont ensuite traduit en action ou opérations.

Finalité de Objectif stratégiques Objectif opérationnels

l’entreprise ex : lancer un nouveau produit ex : campagne de publicité

Action et opérations

Ex : recrutement d’un nouveau collaborateur,

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (125.5 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com