LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Est-ce que l’argent nous permet vraiment de parvenir à toutes nos fins ?

Dissertation : Est-ce que l’argent nous permet vraiment de parvenir à toutes nos fins ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2015  •  Dissertation  •  328 Mots (2 Pages)  •  698 Vues

Page 1 sur 2

L’argent en tant que moyen absolu s’est imposé dans nos esprit comme le moyen le plus simple d’arriver à nos fins. Mais est-ce que ce n’est pas qu’une illusion ?Est-ce que l’argent nous permet-il vraiment de parvenir à toutes nos fins ? Et est-ce que les fins que l’argent nous permet d’atteindre sont les plus importantes ?

Car en effet, la toute puissance del’argent nous permet de parvenir à un grand nombre de fins mais cependant (heureusement ?), il reste encore des choses que l’argent ne peut acheter.

Simmel dit de l’argent qu’il est « le moyen leplus pur ». En effet, il s’agit de l’outil dont les hommes se sont convenus afin de faciliter l’échange de leurs marchandises . Puis, petit à petit, l’argent s’est imposé comme le moyen le plussimple d’arriver à ses fins. C’est pourquoi, nombre de civilisation se sont passionnées pour le commerce de l’argent. En effet, à la base le métier d’usurier et de banquier était essentiellement pratiquépar des juifs mais L’Argent de Zola nous montre la lente progression de la possession de l’argent au sein de la société, toutes cultures confondues. Ce qui montre bien que malgré tout ce que l’on peutdire sur l’argent, la passion pour ce dernier atteint toutes les couches sociales.

Mais si l’on regarde de plus près tout ce que permet l’argent, on comprendra très bien cette passion : En effet, àpartir d’une certaine somme d’argent, il nous est possible d’acquérir une quantité infinie de chose. C’est pourquoi, la valeur de l’argent sera toujours plus élevée que la valeur de la marchandisequ’il permet d’acheter : (Simmel, Philosophie de l’Argent) « La possibilité de choisir est un avantage à escompter dans la valeur de l’argent ». De plus, toujours selon Simmel dans le même ouvrage, « lebien le plus précieux est – toutes choses égales – celui que je peux utiliser aussitôt sans devoir l’utiliser aussitôt ». Et on peut voir que cette propriété s’applique parfaitement bien à l’argent...

Lire le document complet

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com