LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui est Héphaïstos?

Commentaire de texte : Qui est Héphaïstos?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  500 Mots (2 Pages)  •  676 Vues

Page 1 sur 2

Héphaïstos

Héphaïstos est le Dieu du feu, des volcans et des forges. Il est assimilé au dieu romain, Vulcain.

Héphaïstos est la seule divinité grecque qui personnifie un élément naturel : le feu. Il semble que ce dieu soit, à l‘origine, le symbole du feu terrestre et non celui de l’éclair céleste. Ce dieu de la flamme et du feu va devenir très vite celui des forgerons et de tous les ouvriers et artisans qui façonnent le métal à l’aide du feu.

Naissance et enfance :

La mythologie rapporte qu’Héphaïstos est le fils de Zeus et d’Héra.

A sa naissance, et contrairement aux autres dieux, Héphaïstos était tellement laid, boiteux et difforme, que l’on raconte que sa mère, Héra le jeta par dessus le Mont Olympe. Il fut secouru par les deux divinités de la mer : Téthys et Eurynomé. Elles firent son éducation et vécurent neuf ans avec lui dans une grotte sous marine où il installa sa première forge. Il y fabriqua toutes sortes de bijoux magnifiques, jusqu’à ce que toutes les nymphes de la mer s’ornent de ces bijoux somptueux.

Désirant se venger de sa mère Héra, il forge une sorte de trône en or. Sa mère, intriguée s’y assoit et se retrouve prisonnière de l’œuvre de son fils, qui est en réalité un piège. Le dieu boiteux ne consent à la délivrer que sur l’intervention de Dionysos.

Famille d’Héphaïstos :

Epoux d’Aphrodite, la plus infidèle des déesses, Héphaïstos connaît de nombreuses infortunes conjugales et entre en rivalité avec Arès.

Il parvient à prendre les amants nus au piège dans un filet qu’il a spécialement forgé.

Héphaïstos engendra plusieurs enfants, la plupart boiteux comme lui, parmi lesquels Palaemon, Ardalos, Periphétés (inventeur de la flûte),….

Les créations d’Héphaïstos :

Héphaïstos est mêlé à deux créations importantes : celle de Pandore, la première femme créée de ses mains à partir de boue, et celle d’Athéna. En ce qui concerne cette déesse, certains mythes représentent Héphaïstos comme l’accoucheur, qui, saisissant une hache, fend le crâne de Zeus d’où jaillit la déesse Athéna, toute armée.

Héphaïstos, forgeron de l’Olympe :

Héphaïstos est habile avec le maniement du fer et des métaux.

C’est Hépahïstos qui a forgé les portes de l’Olympe, construira des palais splendides pour les olympiens et forgera plusieurs armures pour des mortels.

Pour les dieux de l’Olympe, il fabrique, aidé des cyclopes, plusieurs armes ou accessoires dont : la foudre et le trône de Zeus, le bouclier d’Athéna, les flèches pour l’arc d’Eros, la ceinture d’Aphrodite et le trident de Poséidon.

Attributs d’Héphaïstos :

Les attributs d’Héphaïstos sont l’enclume et le marteau qui lui permettent de travailler les métaux.

Bien que fabriquant

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (61 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com