LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Des Pratiques Sociales Liées Au Cannabis

Dissertation : Etude Des Pratiques Sociales Liées Au Cannabis. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Avril 2013  •  6 132 Mots (25 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 25

INTRODUCTION

Malgré plusieurs recherches pour tenter de trouver un sujet qui étaient susceptible de m’intéresser, j'ai fini par trouver le thème de mon étude suite a un cours de sociologie ou le professeur nous avez parlé d'une lecture intéressante a propos du texte les outsiders de Becker où il étudie la déviance lié a la consommation de cannabis. Il m'est donc directement venue a l'idée d'étudier dans le cas de mon enquête les drogues de leur usage a leur distribution.

Le thème général est donc la drogue mais c'est un thème encore trop vaste on peut partir dans différentes directions; on peut s’intéresser a la nature des effets biologiques mais cela n'a pas beaucoup d’intérêt pour notre enquête, ça serait plutôt dans un but médical. On peut s'attarder sur la consommation au sein de la société, s'interroger sur pourquoi consommer? Comment le faire? Quoi consommer? Quels sont les pratiques sociales lié a la consommation? Consommer en groupe ou en solitaire…. On peut se préoccuper du deal de rue ou encore du deal d’intérieur quels drogues vend on?Comment cela fonctionne? Quel est la relation dealer/consommateur?... Et on pourrait également retenir l'idée de la transgression sociale pour le consommateur ainsi que pour le revendeur on pourrait s’interroger sur pourquoi cette déviance? Et quels en sont ses conséquences?...

On remarque donc que le thème drogue reste trop général, il n'y a pas qu’une seule drogue et en fonction de la drogue en question le monde qui tourne autour diffère plus ou moins dans sa façon de fonctionner. Il y a une différence de composition biologique entre les drogues par conséquence une distinction entre drogue dur et drogue douce, il y a donc différents risques sanitaires, différentes législations, différentes prise de risque pour le dealer ou le consommateur en fonction de la drogue utilisée … On restreindra donc ce thème en s'attardant sur l'étude de la drogue la plus rependu et la plus consommer quelque soit la classe social et l'age que l'on a, c'est a dire le cannabis une drogue douce et psycho-active. Mon but était ainsi d'éclaircir une pratique méprisée par la société la consommation et la revente de drogue et plus particulièrement celle du cannabis. Pour l'opinion publique, le cannabis est le fléau de la société, il est très mal perçus a la fois lié aux problèmes de trafic, aux problèmes sanitaire, a la revente au sein des quartiers, au sentiment que le dealer est un danger, ou encore a l'image très négative du fumeur feignant, marginal, réfugié dans son monde, a coté de ses basket .... Mon but est donc d’essayer de démontrer ces préjugés sans entrer dans un militantisme en faveur du cannabis.

Ce sujet m'a particulièrement attiré car j'ai déjà eux des expériences dans ce domaine, étant moi même consommatrice, ayant un cercle d'amis principalement consommateur et ayant fréquenter certain dealer de rue. Je voulais approfondir et en savoir plus sur ce sujet pour analyser comment fonctionne tout ce système lié a la drogue? Quels sont les enjeux réel de cette revente? les risques encouru par celui qui revend et celui qui achète?... Bref m’interroger sur l’étrangeté de se fait social, qu'est ce que c'est? et pourquoi c'est comme cela? J'ai donc voulu choisir un thèmes qui m’intéressais et auquel j’étais confrontée, un thème qui fait partie de ma propre expérience.

Maintenant que le thème est annoncé nous allons nous intéresser aux pratiques sociale qu'il lui sont lié, c'est à dire la consommation et le trafic( la revente ou encore le deal). On pourra donc a partir de cela se lancer sur l'étude des relations entre le consommateur et le dealer qui sont définies au sein d'un espace, et cette espace sera la rue, le lieu d'interaction entre le dealer et l'acheteur. On s’attardera sur ce qui s'y passe réellement sur les motivations de chacun, le déroulement de l'échange, les risques encourus... Le sujet s'affine de plus en plus on peut désormais tenter de se poser une ou des questions de départ Qu'est ce qui pousse a vendre ou à acheter du cannabis dans la rue ? Quels en sont les conséquences ? Ou encore pourquoi consommer, pourquoi dealer du cannabis, comment fonctionne ce type d'échange dans la rue quels en sont les risques pour les acteurs et leur environnement ?

Pour répondre à ces questions de départ , il m' a paru être essentiel de mettre en avant une part de mon vécu, étant consommatrice il m'est arrivée d'aller chercher ma marchandise dans la rue donc je savais comment se déroulais l'échange. Mais face a ce vécu il fallait que je réalise un jeu intérieur pour soit le mobiliser lors des retranscriptions ou soit pour tenter de l'oublier durant l'observation et les entretiens que j'ai pu effectuer. Par exemple pour réaliser l' observation j'ai du faire abstraction de tout ce que je connaissais du milieu. C'est à dire comme si je n'avais jamais été chercher du cannabis dans la rue pour pouvoir avoir un regard neuf sur cette pratique et avoir la curiosité comme quand on découvre quelque chose pour la première fois. Cela m'a alors permis de remarquer quelques détails qui m'aurais paru être habituels et dont je n'aurais sûrement pas était attentive si j'aurais gardé ma posture habituelle de consommatrice. Il en est de même pour les enquêtes que j'ai réalisées, par le même processus j'ai du faire abstraction de ce que je connaissais pour jouer le rôle de l'ignorante pour mieux savoir ce qui se cache derrière.

Dans un premier temps il m'a paru plus judicieux pour en savoir plus d'aller voir directement sur le terrain, chose qui paraît un peu difficile au premier abord, mais chose que j'ai pu mettre en œuvre grâce à mes contacts. J'ai donc réalisé une observation en incognito a l'aide d'un stratagème élaboré avec un ami qui m'a permis de m'insérer le temps de quelques heures au sein d'un groupe de jeune qui pratique le deal. (voir feuille annexe partie contexte réalisation de l'observation) J'ai donc pu observer ce qui se passait entre eux et ce qui se passait lorsqu'un client arrivait. (=consommateur) Je n'ai donc pas participer a l'acte et je n'ai pas trop abordé le sujet avec le groupe car je ressentais que ma présence dérangeait. Je sais donc que l'observation que j'ai pu faire est un peu biaisée car si ma présence dérangeait forcément ils ne se sont pas comportés comme ils se comporteraient

...

Télécharger au format  txt (36.8 Kb)   pdf (307.5 Kb)   docx (22.7 Kb)  
Voir 24 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com