LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit de vote des étrangers en France aux élections municipales

Analyse sectorielle : Le droit de vote des étrangers en France aux élections municipales. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  2 228 Mots (9 Pages)  •  867 Vues

Page 1 sur 9

DOSSIER D'ETUDE DOCUMENTAIRE :

LE DROIT DE VOTE DES ETRANGERS EN FRANCE AUX ELECTIONS MUNICIPALES

L'ENGAGEMENT POLITIQUE ET SOCIAL

INTRODUCTION :

Le droit de vote des étrangers en France aux élections municipales, houleuse et polémique question fait débat depuis les années 90, ou un duel gauche/droite s'opère à chaque nouveau mandat présidentiel. En effet, c'est en 1981, que pour la première fois, cette mesure apparaît parmis les propositions d'un candidat à l'élection présidentielle, en l'occurrence François Miterrand. Cependant, cette innovation ne sera pas votée durant sa présidence, et il faudra attendre Nicolas Sarkozy pour trouver un candidat de nouveau favorable à cette idée, bien que ce dernier se rétractera. Actuellement, mesure emblématique de la campagne de François Hollande, son adoption semble pourtant s'éloigner.

On montrera dans ce dossier quels sont les différents acteurs impliqués dans ce débat; dans un premier temps ceux appartenant au monde politique, puis dans un deuxième temps que les citoyens sont eux aussi impliqués.

(par soucis de compréhensibilité, les documents seront présentés en itallique)

I) L'engagement politique

A) Les acteurs en défaveur du droit de vote des étrangers

Le FN (Front National) :

http://www.frontnational.com/petition-contre-le-droit-de-vote-des-etrangers/

Pétition contre le droit de vote des étrangers.

Au soir des élections sénatoriales, la première déclaration de Martine Aubry, Première secrétaire du PS, a été de réaffirmer son attachement au droit de vote des étrangers et d’en faire une priorité absolue.

Cette position démagogique ne doit pas beaucoup gêner l’UMP puisque Nicolas Sarkozy déclarait : « J’ai écrit dès 2001, dans mon livre Libre, que j’étais favorable au droit de vote des étrangers aux municipales. », mais encore : « Je ne trouve pas anormal qu’un étranger en situation régulière, qui travaille, paie des impôts et réside depuis au moins dix ans en France, puisse voter lors des élections municipales. J’ouvre un débat en faveur d’une mesure que je pense juste ».

Totalement déconnectés du peuple français et déconsidérés, l’UMP et le PS cherchent surtout à se reconstituer une clientèle électorale à moindre frais.

Alors que Nicolas Sarkozy et le Parti Socialiste sont favorables au droit de vote des étrangers, le Front National est résolument contre pour des raisons évidentes :

1/ Depuis la Révolution Française, nationalité et droits civiques sont liés. Or, accorder le droit de vote aux étrangers serait un moyen détourné d’en faire des citoyens en leur octroyant un droit réservé jusqu’à présent aux nationaux, ce qui serait en contradiction totale avec l’esprit républicain !

2/ L’argument consistant à dire que « puisque les étrangers payent des impôts, ils doivent pouvoir voter » est totalement fallacieux. En effet, il y a déjà une contrepartie aux impôts, ce sont les diverses prestations dont ils bénéficient (école, sécurité, santé, justice…)

3/ Le Front National est pour la souveraineté des peuples, et reconnaît le droit à tous les peuples de pouvoir décider de leur destin, les Français les premiers !

Les récentes élections tunisiennes en sont une parfaite illustration : si le droit de vote des étrangers était accordé, les Tunisiens installés en France auraient le droit de voter aux élections françaises alors qu’ils participent déjà aux scrutins de leur pays. Ils bénéficieraient donc d’un droit de vote supérieur à celui des nationaux français.

4/ Alors que l’identité française est constamment mise à mal, que tout ce qui soude les Français s’effrite peu à peu, on les force à partager un droit qui leur est commun et qui contribue à maintenir un sentiment d’appartenance à la nation française !

Pour toutes ces raisons, le Front National lance une grande pétition nationale pour s’opposer au droit de vote des étrangers :

Présentation du document :

Ce document est une pétition, provenant du parti politique d'extrême droite Front National (FN), publiée fin octobre 2011. Ce texte à visée argumentative se base sur 4 idées principales dans l'optique de convaincre du non-sens du droit de vote des étrangers.

Cependant, de nombreux points sont criticables dans ce document. Tout d'abord, l'aspect chronologique, (ce document ayant été produit il y a plus de 3 ans ), qui ne reflète peut-être pas les nouvelles évolutions du parti concernant ce sujet. De plus, François Hollande ayant été élu mi mai 2012, les critiques peuvent elles aussi avoir changé. Concernant le fond du sujet en lui-même, les arguments reposent sur la piètre évocation des valeurs républicaines, pourtant historiquement opposées à la droite ("Révolution Française"), et se complétent par un patriotisme à peine voilé, relevant plus du nationalisme, sur fond d'un racisme démagogue, et enfin sur les lacunes concernant les sources.

Ce document illustre pleinement le sujet. En effet, l'engagement politique se retrouve ici en une hypotéthique future force politique française, dont la volonté indéniable de rejeter le droit de votes des étrangers se retrouve en une mobilisation de masse, incarnée en une pétition numérique.

L'UMP (Union Pour un Mouvement Poulaire)

http://www.u-m-p.org/sites/default/files/fichiers_joints/argumentaires_petitions/2012-09-18_-_argumentaire_ump_-_droit_de_vote_des_etrangers.pdf

18 septembre 2012

NON AU CYNISME ÉLECTORAL

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (155 Kb)   docx (14.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com