LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le roman La Liste De Mes Envies de Grégoire Delacourt

Documents Gratuits : Le roman La Liste De Mes Envies de Grégoire Delacourt. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Octobre 2014  •  719 Mots (3 Pages)  •  1 293 Vues

Page 1 sur 3

Le thème de l' histoire :

La liste de mes envies nous raconte l'histoire de Jocelyne (Jo) patronne d'une petite mercerie vivant à Arras. C'est une personne simple, qui n'est ni jolie, ni moche et qui aime la vie comme elle est. Elle est marié à Jocelyn avec qui elle a eu deux enfants qui mènent maintenant leurs vies de jeunes adultes. Dans la vie, elle aime les choses simples. Pour s'occuper, elle tient un petit blog dans lequel elle transmet sa passion pour la mercerie. Puis viens le jour ou par le plus grand des hasards, entrainée par ses voisines un peu folles, elle joue à la loterie et gagne un peu plus de 18 millions d'euros. Mais que faire de cette argent? Jo va alors faire une liste de toutes les choses qu'elle souhaite, une liste de ses envies. Seulement de nos jours l'argent peut rendre heureux comme malheureux et Jo est une des personnes qui en a conscience.

Avec sa nouvelle fortune, Jocelyne se remet beaucoup en question. Comment les gens autour de moi vont réagir? Mes amies seront-ils toujours mes amis par sympathie et non par but lucratif? "C'est un scénario écrit d'avance,... la convoitise brule tout sur son passage" l'a t-on prévenu. Cette phrase est le thème même de ce livre: le pouvoir de l'argent sur les gens.

Mon avis:

Ce livre est une vrai bouffé d'oxygène. Le style d'écriture de l'auteur est simple, fluide, les mots viennent a nous tout seuls tellement ils sont agréables à lire. Une histoire sans mélodrame, ni de passages inutiles, tout y est, représentant la simplicité de la vie. Une héroïne menant une vie basique qui a connu des moments de joie ainsi que des passages difficiles et qui continue a tracer son petit bout de chemin. N'importe qui pourrait se confondre dans la vie de Jo et c'est ce qui est appréciable. Cette œuvre est une bonne leçon de moral. Il est difficile de changer totalement de vie sans trébucher. Si jamais je devais gagner au loto, je penserais certainement aux choses que j'aimerais avoir, à ma nouvelle vie, mais jamais je n'aurais penser à ce que j'aurais la possibilité de perdre. Et cela, G. Delacourt nous le fait bien comprendre... car comme on le sait si bien, l'argent ne fait pas le bonheur.

qu'elle souhaite, une liste de ses envies. Seulement de nos jours l'argent peut rendre heureux comme malheureux et Jo est une des personnes qui en a conscience.

Ce livre est une vrai bouffé d'oxygène. Le style d'écriture de l'auteur est simple, fluide, les mots viennent a nous tout seuls tellement ils sont agréables à lire. Une histoire sans mélodrame, ni de passages inutiles, tout y est, représentant la simplicité de la vie. Une héroïne menant une vie basique qui a connu des moments de joie ainsi que des passages difficiles et qui continue a tracer son petit bout de chemin. N'importe qui pourrait se confondre dans la vie de Jo et c'est ce qui est appréciable.

Avec sa nouvelle fortune, Jocelyne se remet beaucoup en question. Comment les gens autour de moi vont réagir? Mes amies seront-ils toujours mes amis par sympathie et non par but lucratif? "C'est

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com