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Violence codification des activités pugilistiques

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Par   •  23 Janvier 2015  •  877 Mots (4 Pages)  •  1 140 Vues

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La codification des activités pugilistiques doit être étudiée selon plusieurs aspects.

En effet, contrairement aux apparences, les choses ne sont pas si simples au sens ou plusieurs

dimensions des activités pugilistiques se croisent ici :

La question de la codification est déjà analysable selon deux modalités : celle du code moral

d'une part, éthique, et celle du règlement sportif encadrant une activité et déterminant

préalablement les conditions d'un arbitrage.

De là, l'activité sera, elle aussi, abordée selon deux modalités fondamentales que sont la

martialité d'une part et le sport de l'autre.

Par extension, force sera de distinguer les jeux de combats (football, rugby etc.) des sports de

combats (boxe, judo - dans la forme olympique de sa pratique - pancrace etc.) des arts martiaux

revendiquant un caractère encore plus "traditionnel".

Mais avant de se pencher sur la dimension sportive dont le caractère éducatif et les valeurs sont si

connues qu'on aura du mal à aller au-delà de ce que l'on pourrait considérer comme des lieux

communs (expression à ne pas prendre ici en un sens péjoratif), nous pensons nous intéresser

particulièrement à la codification liée aux activités martiales (codes d'honneurs chevaleresques et

philosophies de combattants) dans lesquels les sports eux-mêmes trouvent les racines de leurs

réglementations et des possibilités d'arbitrages (ne serait-ce que pour décider qui est vainqueur

sans qu'il n'y ait eu de blessé comme cela se produisait généralement lors des jeux olympiques

antiques, initialement voués à la martialité).

En effet, les arts martiaux se revendiquant comme traditionnels et qui, loin de la compétition, ont

une audience qui leur permet d'être acteurs de la vie sportive comme toute autre activité (malgré

des pressions fédérales), sont porteurs d'une éthique et de valeurs liées aux combats : courage,

humilité et respect de la vie lors de l'apprentissage paradoxal de sa destruction, qui les rendent

souvent encore plus magnanimes et vecteurs d'un sentiment de responsabilité et d'altérité que ce

que véhiculent les seules valeurs de la compétition sportive.

Ces valeurs "traditionnelles" ciments de ces arts avec l'efficacité brute qu'ils revendiquent

(pensons au travail avec armes réelles, inenvisageable en compétition) est un héritage direct de la

tradition chevaleresque et de la pensée de la guerre. Leur transmission oblige un apprentissage

des règles civiques et pose la question de la responsabilité des savoirs inculqués dont il nous

faudra étudier les voies d'apprentissage.

Cet exposé sera organisé autour des notions de code moral (à entendre comme l'ensemble des

règles de conduites admises comme universellement bonnes dans un domaine particulier, règles

revêtant le statut de valeurs transposables à tous les domaines de l'existence et ayant trait plus ou

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