LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

St Crise Sanitaire

Commentaires Composés : St Crise Sanitaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Juin 2014  •  1 218 Mots (5 Pages)  •  1 623 Vues

Page 1 sur 5

I) RISQUE SANITAIRE

1-Définir les notions de "risque" et de "facteurs de risque"

Risque sanitaire : C'est un évènement prévisible entraînant des conséquences sanitaires mesurables à travers les indicateurs de santé, c'est un danger qui doit être évité.

Facteur de risque : Il correspond à un facteur dont la présence augmente le risque. Il caractérise ainsi tout facteur associé à l'apparition d'une affection selon l'intensité et la durée de l'exposition. L'évaluation du risque se précise au fil de la connaissance des facteurs de risque.

2- Classer les différents groupes à risque

En raison d'un état particulier :

a) Un état physiologique

-les prématurés

-les personnes âgées : atteintes le plus souvent de maladies chroniques qui présentent un risque élevé de traumatismes liés à un certain degrés d'impautance fonctionnelle et aux troubles sensoriels est l'équilibre fréquent chez les 3ème âge.

b) Un état pathologique :

-les grands malades cardiaques, respiratoires et rénaux en cas de grippe.

-les patients qui ont une fragilité particulière aux infections (ex: tuberculose, sida, diabétiques, etc)

- les handicapés physiques et mentaux en raison de leur vulnérabilité aux diverses aggressions que peut comporter le milieu environnant.

En raison du comportement:

- la suralimentation : la surcharge pondéralevoir l'obésité avec risque de :diabète, hypertension artérille, maladies cardiovasculaires etc. Le risque est plus grand s'il y a association à d'autres facteurs tels que le tabagisme, la sédentarité,...

- la consommation abusive d'alcool peut être aggraver par l'apparition d'un état de dépendance avec le risque de retentissement sur l'organisme: cirrhose du foie, complications nerveuses, cancers, démences, accidents de la route,...

- la consommation de drogues: tabac, cocaine, marijuana, etc risque accru de développement de maladies cardi-vasculaires, cancers des voies respiratoires, dégradation somatique : risque de sida, hépatite virale, septicémie, décés par overdose. Ainsi que des dégradations psychiques (troubles mentaux, suicides, meurtres...)

- comportements à risque face aux IST (MST) : absence de protection pendant les rapports sexuels ou accientaux, partenaires multiples, prositution.

En raison de la situation des individus:

- la situation sociale : chômeurs en fin de droit ou de durée, les personnes qui sont au RSA et les SDF.

- la situation professionnelle: ex: le déménageur qui a des prbolèmes de dos, le goudroneur qui risque un cancer des poumons, etc. Tous ces groupes à risques sont pris en charge par la société :

*dans une structure sanitaire adaptée (cure de désintoxication pour les alcooliques)

*par le système de protection sociale qui prend en charge à 100% les personnes atteintes du sida. La santé publique, avec l'aide du système de santé et des associations, s'occupera de la prévention visant à limiter l'extension du phénomène mais surtout essayera d'éviter la survenue du risque essentiellement par le biais de dépistage précoce de certaines affections et par l'éducation sanitaire (ex: campagnes dans la lutte contre le sida, insitation à l'usage du préservatif, etc)

3- Présenter les étapes de l'évolution du risque sanitaire

1ère étape: identification des dangers: selon l'intensité et la durée avec des effetes aïgus (ex: la toux) ou chroniques ( ex: le cancer) . L'identification se fait entre une relation causale, entre l'exposition à cet agent et la survenue d'un ou plusieurs effets sur un organisme vivant.

2ème étape: choix de la valeur toxicologique de référence Ce sont des indices caractérisant le lien entre l'exposition de l'homme à une substance toxique en locurrence ou la sévérité d'un effet nocif observé. Les effets de seuil est la gravité sont proportionnels à l'effet de l'exposition.

3ème étape: estimation des expositions, contexte social : l'identification des milieux contaminés des populations exposées, des voies d'expositions (ingestion, inhalation) et des durées et niveaux d'expositions. C'est-à-dire le lien entre l'exposition à un agent dangeureux et ses effets sur la santé.

4ème étape: caractérisation du risque sanitaire. Elle exprime le risque attendu en fonction des

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (101.2 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com