LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre imaginaire va-t-il disparaître ?

Mémoire : Notre imaginaire va-t-il disparaître ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2013  •  546 Mots (3 Pages)  •  1 369 Vues

Page 1 sur 3

Ce 21ème siècle est porté sur l'essor continuel de la technologie. Entre autre, la télévision a pris une grande place dans la vie de chacun. Selon des statistiques, un foyer européen passe environ 4h par jour devant le petit écran.

Dans la citation de Raymond Devos « J'ai peur que la grande télévision ne tue la petite qu'il y a en chacun de nous, celle de l'imaginaire », nous pouvons constater qu'une peur s'installe étant donné la place que la télévision prend dans nos vies.

C'est ici que nous analyserons ces paroles. Tout d'abord, en quoi la télévision prend tant d'importance, ensuite pourquoi est-ce un danger, et pour finir notre imaginaire va-t-il disparaître ?

Premièrement, après la seconde guerre mondiale, les gens ont voulu se distraire, oublier leurs tracas. Mais aller au théâtre n'était pas donné à chacun. La lecture restait alors un de ces remèdes qui nous font oublier la vie. Mais avec l'industrialisation, le fait que beaucoup de monde soit parti travailler très jeune, lire n'était pas aussi aisé. C'est grâce au développement des technologies que l'accès à un écran a été plus simple. La majorité des foyers de la classe moyenne a su s'offrir ce bijou qui trouvait sa place dans le salon. Bien que les couleurs ne soient pas encore présentes, les programmes diffusés faisaient partis des discussions et coloraient les longues soirées d'hiver.

Deuxièmement, la télévision était devenu un sujet de conversation pour tous. Du journal au feuilleton chacun y trouvait un programme à son convenance. C'est ainsi que l'accès aux informations est devenu très simple pour tout le monde. Les émissions visent désormais des tranches d'âges bien précises. Regarder la télé est devenu une des plus grandes occupations de ce siècle avec Internet.

Mais regarder autant l'écran nous pousse à la fainéantise. Plus besoin de réfléchir, les textes des émissions populaires sont de plus en plus basiques. Regarder un film ne nous permet pas de se le créer dans notre esprit, tandis que lire un livre nous invite à s'imaginer des scénarios et des lieux.

Travailler l'imaginaire est important surtout chez les jeunes. Cela ouvre de nombreuses portes pour l'avenir. Imaginer, c'est aussi créer. On développe des idées. On rêve et on ouvre son esprit. L'imagination est à la base de toute idée. Cela nous permet de réfléchir. Qui n'a jamais eu d'amis imaginaire ? Jouer quand on est enfant est une façon de travailler son esprit, son intelligence

Au plus jeune âge, on apprend aux enfants des jeux d'éveils de l'esprit. Désormais ils sont de plus en plus tôt devant les dessins animés. Ils ne s'inventent plus de longs scénarios avec leurs poupées et « Lego ». En imaginant on peut créer des objets de toutes sortes, parfois révolutionnaires. Même pour écrire ces lignes nous avons besoin d'utiliser l'imagination. Rêver est vital, 3 jours sans rêver est strictement impossible. Notre cerveau est en fonctionnement indirecte, l'inconscient imagine sans cesse.

Pour conclure, imaginer serait donc vital. Mais est-ce que cet imaginaire pourrait disparaître avec la télévision ? Si cet écran a pris tant

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (61.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com