LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus de textes Jouve, Perec et Beigbeder

Dissertation : Corpus de textes Jouve, Perec et Beigbeder. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Dissertation  •  327 Mots (2 Pages)  •  604 Vues

Page 1 sur 2

Nous allons donc nous demander quelle influence à la publicité dans notre société ? Dans un premier temps nous verrons que la publicité nous vend du rêve et dans un deuxième temps nous verrons que la publicité peut parfois être très décevante.

Premièrement, selon l’extrait de Communication écrit par Michèle Jouve et l’extrait de 99 francs écrit par Frédéric Beigbeder, la publicité renvoi à la notion de rêve. La publicité permet de faire rêver les consommateurs en leur promettant des produits ou services les incitant à acheter. Elle fait rêver les consommateurs grâce à des symboles. Dans l’extrait de 99 francs écrit par Frédéric Beigbeder, le héros Octave nous parle bien de « ciel toujours bleu, nanas jamais moches, un bonheur parfait, retouché sur Photoshop », ce qui nous montre bien que la publicité veut vraiment nous vendre du rêve.

En effet, le but premier de la publicité est de promouvoir des produits ou services afin de nous inciter à les acheter, même si nous n’en avons pas forcement l’utilité. Comme le dit Octave dans l’extrait de 99 francs, « Je dépense donc je suis », détourne ment de la citation de Descartes « je pense donc je suis » qui nous montre bien que le consommateur a besoin de consommer pour se sentir exister, et pour cela il faut le faire rêver.

De plus, la publicité peut même être comparée à une drogue pour certains consommateurs qui se sentent obligé de consommer tout le temps, d’acheter parfois inutilement pour satisfaire leur besoin. C’est ce que nous fait paraitre l’auteur Frédéric Beigbeder dans son texte 99 francs « je vous drogue à la nouveauté ». Par cette phrase il veut nous montrer que la publicité montre les nouveauté et qu’une nouveauté peut vite devenir ancienne et remplacée par d’autres nouveautés afin que nous ayons toujours envie d’acheter même si nous avons acheté les anciennes « L’avantage avec la nouveauté c’est qu’elle ne reste jamais neuve.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (45.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com