LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notion de biodiversite

Mémoire : Notion de biodiversite. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  1 444 Mots (6 Pages)  •  1 695 Vues

Page 1 sur 6

NOTION DE BIODIVERSITE

. Introduction

Biodiversité, contraction de « diversité biologique », expression désignant la variété et la diversité du monde vivant. Dans son sens le plus large, ce mot est quasi synonyme de « vie sur terre ».

Le monde vivant peut être considéré comme une suite de niveaux d’organisation de complexité croissante. Le premier niveau, le plus bas, est représenté par les molécules essentielles à la vie. Le plus complexe correspond aux écosystèmes. La diversité biologique est présente à chacun de ces niveaux. La notion de biodiversité recouvre donc un si grand nombre de concepts à des échelles et à des niveaux différents qu’il est impossible de la réduire à une seule unité de mesure.

Pour des raisons pratiques, on distingue en général trois niveaux de biodiversité : la biodiversité des gènes, celle des espèces et celle des écosystèmes. Cette distinction permet de faciliter la mesure de la diversité biologique, mais il n’existe pas de consensus sur le meilleur moyen de l’évaluer. Dans la pratique, on prend, comme point de référence aux études sur la biodiversité, la diversité des espèces.

1. Définition de la biodiversité

La biodiversité ou diversité biologique, est le nombre d'espèces ou la variété de formes vivantes ou de gènes retrouve dans un endroit précis. Cette zone composée d'éléments vivants et non vivants qui interagissent entre eaux pour formée un système stable est appeler écosystème.

D'après Ramade (1994) la biodiversité est : la variété des être vivants à tous ces niveaux: les gènes, les espèces, la population, les écosystèmes, les paysages et les processus naturels qui assurent la perpétuation de la vie sous toutes ses formes. Comme il y a aussi l'écodivèrsité "c'est la variété des écosystème et des paysages ".

Les disciplines qui étudient la biodiversité relèvent à la fois de l'écologie (relation entre l'espèce et leur milieu) de l'évolution et de la génétique pour tenter d'expliquer l'origine de cette biologie.

2. Les différentes sortes de la biodiversité

On pourrait ainsi définir la biodiversité à trois niveaux différents et complémentaires.

• La diversité génétique:

Elle sous-tend la biodiversité des espèces et la biodiversité de l'haute niveau car les gènes procures les mécanismes moléculaires invisibles de base qui a fait les myriades de caractères, visibles et invisibles qui destinguent les différents espèces et leur population.

- Les gènes sont constitués des blocs de substances chimiques spécialisés greffés sur une grosse molécule hélicodale comme à tous les organismes vivants (ADN).

- Un gène peut parfois être responsable d'un seul caractère mais plus souvent, se sont des combinaisons de gène ou des gènes qui sont activées ou désactivées par d'autres gènes pendent le développement et la croissance; comme il y a des mutations récentes au niveau des gènes qui sont responsable de la biodiversité des espèces avec des variations des espèces.

• La diversité des écosystèmes (écosystémique)

C'est la variété de l'écosystème dans la biosphère exp: foret tropicale, la plaine tempéré, le récif coraillien, la plaine abissale….ext.

Aussi c'est la variété des paysages soit naturelle ou modelé par les humains sont essentiellement composées des: communautés, végétales, animales, et microbes qui vivent dans un environnement donné, qui sont liées avec un rapport étroit ou lâche exemple: la prédation, la concurrence et le parasitisme….ext.

Remarque : un écosystème est toutes les composantes physiques, chimiques dans un endroit donné petit ou grand.

• La diversité des espèces (spécifique)

Est considéré les espèces comme les principales unités opérationnelles de la vie, dont les individus peuvent se reconnaître et se reproduire entre eux et transmettre a leur progéniture, leur gènes et mécanisme héréditaire; donc c'est une voir extrêmement longue, alors on désigne la diversité: la biodiversité taxonomique de niveau inférieur.

3. Convention sur la diversité biologique (CDB)

définie de façon formelle la biodiversité comme étant la "variabilité des organismes vivants de toute origine, y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces, et entre les espèces et ainsi que celle des écosystèmes".

Rappel

De façon spécifique, le terme «biodiversité» signifie la variété à trois niveaux :

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (105.6 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com