Exposé sur les OGM (organismes génétiquement modifiés)

Mémoires Gratuits : Exposé sur les OGM (organismes génétiquement modifiés). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  881 Mots (4 Pages)  •  2 275 Vues

SOMMAIRE

Introduction : les OGM, c’est quoi ?

1) Naissance d’un OGM

2) Défis pour l’humanité :

Nutrition

Augmentation de la population mondiale

Changement climatique

Énergie

3) Dangers

Conclusion : rapport risques/avantages

Les OGM peuvent être des plantes, des animaux ou des micro-organismes. Le terme OGM a été défini par le Parlement européen comme « un organisme, à l’exception des êtres humains, dont le matériel génétique a été modifié d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle ». Le sigle, apparu à la fin des années 80 dans le langage réglementaire de la Commission européenne, désigne les "Organismes Génétiquement Modifiés". Il s'agit de plantes, d'animaux, de bactéries, de champignons et de virus dont le profil génétique a été transformé en laboratoire. Tous ces organismes ont pour trait commun d'avoir subit une opération de génie génétique aboutissant à la greffe d'un ou de plusieurs gènes dans leur patrimoine héréditaire. Tous ont acquis de ce fait un ou plusieurs nouveaux caractères génétiques qu'ils exprimeront durant leur vie et qu'ils transmettront à leur descendance.

1) Tout d'abord, on doit savoir que la molécule d'ADN est universelle, qu'elle a la même structure dans tous les êtres vivants. On peut ainsi transférer des morceaux de la molécule d'ADN dans d'autres êtres vivants que celui d'origine, et ainsi apporter une “amélioration” à un être vivant existant. C'est le principe des OGM: on transfère un gène (un caractère génétique) d'une espèce à une autre.

Pour cela, on commence par isoler le gène qui nous intéresse, grâce à des enzymes spéciales dites de « restriction » qui « coupent » l'ADN à des endroits très particuliers. On peut ainsi récupérer un gène.

L’étape suivante est copier le gène en plusieurs exemplaires; on utilise pour cela la PCR (polymérase Chain reaction). Nous disposons maintenant de nombreuses copies de notre gène d'origine. Ensuite, plusieurs solutions s'offrent pour faire « rentrer » le gène dans la cellule qui nous intéresse.

-par micro-injection: on injecte directement le gène avec une micropipette dans la cellule.

-par cassage électronique: on ouvre les « pores » de la cellule avec un jet d'électrons.

-en utilisant un vecteur de transport: une bactérie, un virus.....

Grâce à un « liant » spécial, on colle le gène à la séquence de la cellule: on a fabriqué une cellule OGM.

Cette étape de transfert de gène s'appelle la transgénèse :

2) Actuellement, la Terre compte environ 6 milliards d’habitants. En 2050, des prévisions estiment à environ 8 milliards le nombre

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (160.9 Kb)   docx (10.7 Kb)