LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'énergie Nucléaire

Mémoires Gratuits : L'énergie Nucléaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2013  •  387 Mots (2 Pages)  •  781 Vues

Page 1 sur 2

Lorsqu’on parle d’énergie nucléaire, on pense également centrale nucléaire, armes nucléaires.

Concernant la productivité d’énergie électrique on se reportera donc à la centrale nucléaire. Lorsqu’on parle des applications militaires du nucléaire ont se reportera donc aux armes nucléaires.

L’énergie nucléaire recouvre deux sens différents, l’un, d’un point de vue microscopique, l’énergie nucléaire est l’énergie associée à la force de cohésion des nucléons (protons et neutrons) au sein du noyau des atomes. De l’autre, d’un point de vue macroscopique, l’énergie nucléaire correspond soit à l’énergie libérée par les réactions de fusions nucléaires au sein des étoiles, soit aux usages civils et militaires de l’énergie libérée lors des réactions de fission ou de fusion du noyau atomique. Cela nécessite donc d’expliquer :

- La fusion nucléaire est l’un des principaux types de réactions nucléaires appliquées, la fusion nucléaire est un processus où deux noyaus atomiques s’assemblent pour former un noyau plus lourd.

- La fission nucléaire est le phénomène par lequel le noyau d’un atome lourd est divisé en plusieurs nucléides plus légers.

- Le noyau d’un atome est la région située au centre d’un atome, région constituée de protons et de neutrons appelés nucléons.

- Un atome est constitué d’un noyau concentrant plus de 99,9 % de sa masse, autour duquel, se distribuent des électrons pour former un nuage 40 000 fois plus étendu que le noyau lui-même. Ce dernier est constitué de protons, chargés positivement, et de neutrons, électriquement.

Voilà donc les premiers éléments à connaître pour parler de l’énergie nucléaire. L’énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.

Ces réarrangements nucléaires conduisent à des configurations plus stables, le différentiel d’énergie constitue alors l’énergie libérée par la réaction.

Les applications de l’énergie nucléaire s’appuient sur cette énergie.

Les différentes applications entrainent donc ce qu’on appelle des réactions nucléaires parmi lesquelles on retrouve la fission, la fusion, mais aussi la radioactivité, les réactions nucléaires controlées (électricité par exemple), les réactions nucléaires explosives (armes – bombes)…

Depuis les années 1970, la production d’énergie est aujourd’hui la principale raison d’être de l’industrie nucléaire (c’était auparavant la production d’armes atomiques) mais le nucléaire est pourtant bien de nos jours un vif débat d’actualité qui engendre aussi une immense crainte dans le monde entier d’un point de vue humanité et pour l’environnement.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com