Le Clonage

Note de Recherches : Le Clonage. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  835 Mots (4 Pages)  •  2 001 Vues

Le clonage

Définition : Le clonage consiste à développer une lignée de cellules à partir d’une cellule unique qui présente des caractéristiques intéressantes et qu’on isole après une sélection très stricte.

I. Le clonage reproductif

Est ce nouveau ?

En 1952, les chercheurs ont réussi à faire des clones d’animaux à partir de cellules embryonnaires. Mais, ce ne fut pas une réussite puisque sur 197 transferts de noyau, seulement 2 sont arrivés à terme.

La technique consiste à prélever le noyau (qui contient les chromosomes sur lesquels se trouve l'ADN) d'une cellule adulte (par exemple une cellule de la peau) et à le mettre dans un ovule sans noyau. Cet ovule provient de la mère porteuse, qui est différente de la personne dont on a prélevé la cellule adulte. On réunit les deux cellules grâce à un champ électrique, mais cela endommage souvent les cellules. En cas de réussite, un embryon se formera et commencera à se développer. Il sera gardé quelques temps en laboratoire avant d'être transplanté, dans l'utérus de la mère porteuse. Le bébé aura le même patrimoine génétique que celui du donneur de la cellule. On réussit ainsi une reproduction sans fécondation.

II. Le clonage humain

Un clone a le même patrimoine génétique que le donneur de la cellule. Sur le plan biologique, la différence entre deux cellules réside non seulement dans les chromosomes mais aussi dans le cytoplasme. Un clone aura les gènes du donneur mais il naîtra bien des années après lui, sans être soumis au même environnement, sans avoir ses souvenirs. Un clone n'est donc pas le donneur : c'est un autre, avec les mêmes gènes. On ne peut pas se photocopier.

III. Le clonage naturel

Dans la nature, le clonage n'est rien de plus qu'un mode de reproduction parmi tous ceux à la disposition des êtres vivants. C'est même le plus répandu. Ainsi, certains animaux coupés en deux peuvent donner deux individus génétiquement identiques comme c'est le cas chez les hydres.

Le clonage est scientifiquement l'obtention d'un être vivant génétiquement identique au parent qui lui donne naissance. Il s'oppose donc à la reproduction sexuée qui nécessite deux parents. Les enfants ne sont pas identiques à leurs parents.

IV. Le clonage artificiel

Le clonage animal

Dans le domaine animal, un pas est franchi au XXe siècle grâce au clonage à partir de noyaux de cellules différenciées réimplantés dans des ovules. Cette technique au taux de réussite encore faible, n'a abouti que chez quelques espèces. Il y a souvent des problèmes de vieillissement accéléré.

Jusqu’à nos jours, plusieurs animaux ont été clonés : Carpe : 1963 premiers clones artificiels issus de cette technique ; Brebis : Dolly, premier mammifère cloner en 1996 ; Singe rhésus : (janvier 2000) ; cochons: (mars 2000) ; Taureaux : mars 2001 ; chats : fin 2001 ; Souris : 2002 ; lapin : 2003 ; mules: 2003 ; daim : 2003 ; cheval : 2003 ; rat : 2003 ; chien : Snuppy 2005 en Corée du Sud