LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

SVT Chapitre 2 : Les mutations : Origines de la variation genetique

Dissertation : SVT Chapitre 2 : Les mutations : Origines de la variation genetique. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2013  •  569 Mots (3 Pages)  •  3 978 Vues

Page 1 sur 3

SVT CHAPITRE 2 : LES MUTATIONS : ORIGINES DE LA VARIATION GENETIQUE

Introduction : Les organismes ne peuvent survivre que si leur ADN est soigneusement répliquée. Cependant, lors de la réplication, des erreurs peuvent apparaitre provoquant des mutations.

On se propose alors de voir comment l’information génétique peux t’elle varier

Nous verrons donc dans un premier temps l’ADN qui est une molécule plus ou moins stable puis dans un second temps les conséquences de ces modifications, et enfin dans un troisième temps, les mutations, source de la biodiversité

I- L’ADN : Une molécule plus ou moins stable

1) Apparition des modifications

Des erreurs de copie sont possibles lors de la réplication et, bien que la plupart soit corrigées par des enzymes dans le noyau, certaines peuvent être conservées. Cependant ces erreurs sont très rares et aléatoires à un taux de 1 sur 10^6 réplications pour un gène.

SCHéMA P.43 DU LIVRE

En dehors de la réplication, il existe aussi des altérations de l’ADN comme des coupures qui peuvent changer les séquences, mais tous ces mécanismes sont rares et aléatoires. Cependant certains facteurs peuvent augmenter leurs fréquences. En effet, certains éléments de l’environnement peuvent favoriser les erreurs de réplication. On parle alors d’agents mutagènes comme les UV, la radioactivité, les rayons X, certaines substances chimiques…

2) Cas particuliers des UV

On a observé que, sur une population humaine, plus on augmente l’exposition aux UV, plus le nombre de cancers augmentent. On peux donc en conclure que les UV ont des effets mutagènes.

II) Les conséquences de modifications de l’ADN

1) La réparation des erreurs

Il existe un système enzymatique constitué d’endonucléase capable de détecter les erreurs et découper les fragments d’ADN mutée et reconstituer la fraction manquante

SCHEMA PAGE 43

2) Les erreurs non réparées, les différents types de mutations

Lorsque les erreurs ne sont pas réparées par un complexe enzymatique, on retrouve trois types de mutations différentes :

- Mutation par substitution : un nucléotide est remplacé par un autre

- Mutation par addition : un ou plusieurs nucléotides est rajoutés dans la séquence

- Mutation par délétion : un ou plusieurs nucléotides à (ont) disparu(s)

3) Cellules germinales, cellules somatiques

Un organisme est fait de deux types de cellules :

- Des cellules germinales (spermatozoïdes, ovules) : si ces cellules sont mutantes, elle seront alors héréditaires, et donc transmit à la génération suivante.

- Des cellules somatiques : ce sont toutes les cellules sauf les cellules sexuelles. Si elles sont mutantes, soit cela n’aura aucune consèquence (si mort de la cellule) soit ces cellules sont répliqués

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com