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Rapport de la TPV

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Par   •  8 Juin 2015  •  1 540 Mots (7 Pages)  •  792 Vues

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Compte-Rendu TPs

Réalisé par :

- Maryem Jabboua

- Mustapha Ait Baha

- Ahmed Oukerroum

I. Introduction :

Les microprocesseurs sont des circuits intégrés à très haut taux d’intégration présents dans des applications diverses. A l'intérieur de l'ordinateur, il est inséré sur la carte mère, mais nous en trouvons également sur des diverses cartes industrielles pour contrôler ou automatiser le fonctionnement des systèmes.

Un langage informatique est un outil permettant de donner des ordres (instructions) au microprocesseur, à chaque instruction correspond une action de celui-ci. L’intérêt est d’écrire des programmes (suite consécutive d’instructions) destinés à effectuer une tâche donnée, la contrainte à respecter est qu’il doit être compréhensible par le microprocesseur. Le problème est que ce dernier ne fonctionne qu’avec un langage machine, c'est-à-dire un langage binaire où l’information est exprimée et manipulée sous forme d’une suite de bits. Pour un être humain le langage machine est difficile à comprendre et à manipuler, l’idée donc est de trouver un langage compréhensible par l'homme qui sera ensuite converti en langage machine, c’est l’Assembleur. C’est un langage qui permet d’exprimer les instructions élémentaires de façon symbolique ; il est plus accessible que le langage machine, mais il dépend fortement du type de la machine et il n’est pas assez efficace pour développer des applications complexes. Contrairement aux langages évolués, l'assembleur, ou « langage d’assemblage » est constitué d'instructions directement compréhensibles par le microprocesseur : c'est ce qu'on appelle un langage de bas niveau. Il est donc intimement lié au fonctionnement de la machine. Cela explique pourquoi il existe au moins autant de langages d’assemblage que de modèles de microprocesseurs.

Pourquoi étudier l’assembleur ? Parce qu’il est très proche de la machine, il est propre à un processeur. Il permet donc un accès à toutes les possibilités de la machine. Dans le domaine industriel c’est un atout pour être précis, c’est le langage qui offre un fonctionnement optimisé en capacité et en temps d’exécution. L’étude de ce langage facilite en plus la compréhension des architectures à processeur.

II. Organisation d’un microprocesseur :

III. Fonction d’un microprocesseur :

Les fonctionnalités importantes d’un microprocesseur sont les suivantes :

• organiser l'enchaînement des tâches précisées dans la mémoire programme :

 par une exploitation séquentielle des instructions situées aux adresses successives de la mémoire.

 avec, éventuellement, des ruptures de séquence en fonction des sauts programmés.

• rythmer et synchroniser l'exécution de ces tâches.

• analyser le contenu du programme, sélectionner, gérer et commander les circuits nécessaires à l'exécution de chaque tâche.

• prendre en compte les informations extérieures au système.

IV. Brochage du circuit et schéma fonctionnel :

Les Premiers Pas

- L’instruction MOV vient du mot anglais MOVE qui signifie déplacer, mais en ASSEMBLEUR, MOV permet de copier une donnée d’une location à une autre.

- On ne peut remplacer CL par CX que si on veut copier les données d’un registre à un autre en respectant que les deux registres soit du même nombre de bit, exemple :

On peut faire un MOV CX, AX et non MOV CX, AH. Car AH est sur 8 bits et CX sur 16 bits.

- Si on enlève le H après ‘1234’ le programme considère donc ‘1234’ comme un nombre décimal qu’il faut convertir lors de l’exécution du programme.

Les opérations arithmétiques :

Pour effectuer l’Addition on utilise l’instruction : ADD

Pour effectuer la Division on utilise l’instruction : DIV

Pour effectuer la Soustraction on utilise l’instruction : SUB

Pour effectuer la Multiplication on utilise l’instruction : MUL

Programmes des opérations arithmétiques sur des opérandes de 16 bits :

Type d’adressage :

Instruction Type d’adressage

MOV AX, 7530H Immédiat

MOV BX, AX Registre

L’instruction LOOP :

L’instruction LOOP permet d’exécuter un programme plusieurs fois dans une boucle finie. Pour exécuter un programme dans une boucle on charge le registre CX, qui joue le rôle d’un compteur pour la boucle, avec le nombre de fois qu’on veut exécuter le programme.

Le fonctionnement de l’instruction LOOP est le suivant :

- Décrémenter CX (CX --)

- Vérifier si CX=0

- Si oui passer à l’instruction suivante, sinon refaire un LOOP.

Exemple :

Programme et les valeurs initiales dans la zone mémoire [200H…209H] :

Après l’exécution du programme :

La comparaison et les sauts :

Si la valeur du registre AH été supérieure à celle du registre AL, dans ce cas, le programme fait un saut vers l’étiquette « fin : ».

Programme pour rechercher le minimum :

Ce programme permet de rechercher la

...

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