LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Explicative sur le Soleil

Commentaires Composés : Fiche Explicative sur le Soleil. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2012  •  443 Mots (2 Pages)  •  1 672 Vues

Page 1 sur 2

1) Introduction

Le mot soleil vient du latin sol, solis qui signifie l’astre et la divinité. Le soleil est l’étoile centrale de notre système solaire, il est composé d’hydrogène et d’hélium. C’est grace à lui et à son énergie transmise par rayonnement que toute forme de vie sur terre est possible. Il mesure 1 395 000km de diamètre soit 109 fois celui de la terre.

2) Origine

Le soleil est agé de 4,6 milliards d’années. Il s’est formé par l’effondrement gravitationnel d’une nébuleuse sous l’effet des ondes de choc produites par une (ou plusieurs) supernova, dont elle-même était peut-être issue. En traduction, les supernovas sont l’ensemble des phénomènes due à l’explosion d’une étoile et une nébuleuse désigne un objet composé de gaz raréfié, ionisé et/ou de poussières interstellaires. Elles jouent un rôle clé dans la création des étoiles.

Donc en clair, une ou plusieurs étoiles ont explosé (supernova), leurs ondes de chocs ont fait effondrer une nébuleuse qui à ainsi formé le soleil.

3) Composante du soleil

Le soleil est composé d’hydrogène (92,1 de volume) et d’hélium (7,2 de volume).

Il se divise en plusieurs parties :

- Le noyau : c’est dans le noyau (ou coeur) que se produit les fusions nucléaires qui transforment l’hydrogène en hélium et lui produit ainsi son énergie. La libération d’énergie est énorme soit 4,26 millions de tonnes de matière consommées par secondes pour donner une idée de grandeur l’énergie créé chaque secondes équivaut à 383×1024 joules.

- La zone de radiation : La matière solaire y est si chaude et si dense que le transfert de la chaleur du centre vers les couches les plus extérieures se fait par radiation thermique.

- La zone de convection : Dans cette zone la matière solaire n’est plus assez chaude et assez dense pour que la chaleur soit évacuée par radiation, elle se fait donc par convection.

- La photosphère : C’est la partie extérieur du soleil c’est elle qui produit la lumière visible depuis la terre.

- L’atmosphère solaire.

4) Quand et comment mourra-t-il ?

Le soleil ne peut vivre éternelement, l’énergie créé par le soleil est due à la fusion nucléaire entre l’hydrogène et l’hélium. Mais dans 5 milliard d’année, le soleil ne possèdera plus d’hydrogène et se sera la mort du soleil. Une foi que l’hydrogène aurra disparu, le soleil va se mettre a gonfler à tel point qu’il va englober Vénus, la Terre et Mars. Son volume sera 100 fois plus grand qu’aujourd’hui et deviendra une étoile géante. Sa température va diminuer (6000C à 3000C). Le coeur du soleil va se contracté et formé se qu’on appelle une naine blanche. Sa température et sa luminositée vont continuer à baisser, il deviendra une naine noir puis s’éteindra completement. Tout cette procédure se passe en environ 2 millions d’années.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (55.4 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com