Étude de l’hélium

Analyse sectorielle : Étude de l’hélium. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  607 Mots (3 Pages)  •  614 Vues

HÉLIUM

Dans ma présentation je vais vous parler de l’élément que j’ai choisi dans tableau périodique détaillé : l’hélium. Il y aura aussi un paragraphe sur le m.a.a.s et un autre sur la notation de Lewis. Finalement, nous aborderons sommairement l’histoire de l’hélium ainsi que quelque une de ses utilisations.

Selon le modèle atomique actuel simplifié, l’hélium possède 2 protons, 2 neutrons et 2 électrons. Son symbole chimique est He, sa masse atomique est de 4,003 et son numéro atomique est 2.L’hélium ne possède qu’une couche électronique. Voici la représentation de cet élément selon le m.a.a.s :

2 )

Z=2

Configuration=2

D’après la notation de Lewis seul les électrons de valence sont représentés. Dans l’utilisation de ce modèle, il suffit d’inscrire le symbole chimique de l’atome et de tracer un point pour chaque électron de valence sur un carré imaginaire autour du symbole. En ce qui concerne l’hélium voici ce que serait sa représentation :

L’hélium possède deux électrons de valence

Les familles chimiques sont des groupes d’éléments qui présentent des propriétés chimiques et physiques similaires parce qu’ils possèdent le même nombre d’électrons de valence. Le tableau périodique comprend 18 familles. L’hélium fait partie de la famille 18 : les gaz inertes, aussi appelés gaz rares ou nobles .De plus, l’hélium fait partie de la période numéro un donc l’hélium est constitué d’une couche électronique.

L'hélium est le deuxième élément le plus répandue dans l’univers, après l'hydrogène. Actuellement, pratiquement tout l'hélium a été produit lors de la nucléosynthèse primordiale.

Son nom provient du grec Hélios(le Soleil), a été observé pour la première fois dans le spectre solaire. L'hélium est un gaz sans couleur, qui ne sent rien et non toxique. Il est pratiquement inerte ce qui veut dire qu’il n'est pas chimiquement actif. Cet élément se comporte comme un gaz parfait. Malgré qu’il est dispendieux, l'hélium a plusieurs usage.. On le trouve dans le plus souvent sous forme liquide ou gazeuse. Comme l'hélium est plus léger que l'air, il peut être utilisé pour gonfler des dirigeables et des ballons libres. L’exploration de l'atmosphère, surtout pour la météo s'effectue avec des ballons qui son au plus souvent gonflés à l’hélium, notamment pour la météo. Pour les fusées, l'hélium est utilisé pour gérer par pressurisation le combustible et le comburant qui a pour propriété de permettre la combustion dans les réservoirs. Par exemple, la fusée Saturn V consommait environ 370 000 m3 d'hélium pour décoller.

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (54 Kb)   docx (8.8 Kb)