LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir Physique

Mémoire : Devoir Physique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2015  •  437 Mots (2 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 2

Exercice 1:

La patiente âgée de 63 ans a un problème visuel, elle ne perçoit pas les couleurs dans on champ visuelle droite. Ce problème a poussé la femme à chercher de l'aide professionnel. On sait que l'oeil et les cerveaux sont les organes qui nous permettent de voir, ces deux connaissances entrainent le médecin à avoir deux hypothèses un accident vasculaire, cérébral bénin qui aurait détruit une petite zone de son cerveau ou une dégénérescence de la fovéa.

Pour justifier ces hypothèses, il demande des examens complémentaires : une IRM du cerveau de la patiente et une tomographie optique par cohérence (OCT) de la rétine.

Dans le document 2 on observe l'Irm d'une personne normale et celle de la patiente. Les cerveaux à des différentes aires, l'aire V4 appartient à la voie ventrale, où elle est plus spécifiquement chargée du traitement des informations concernant la couleur des objets vus. On voit, dans l'Irm de la patiente, que l'aire vs4 gauches de la femme est détruite, on sait que la partie gauche du cerveau appartienne au champ visuel droit, cela nous montre que le problème de la femme est du grace à cette aire détruite.

Au contraire on voit dans le document 3 deux OCT, celui de la patiente et une autre d'une fovea dégénérée qui nous permet de comparer et voir si la fovea de la patiente est dégénérée. On constate que sa fovea n'a pas des problèmes.

Grâce à ses informations ont conclu que les problèmes de vue de la femme sont des conséquences de l'aire V4 détruite. Ce problème a une solution, l'élasticité cérébrale permet le cheval de se regênerait. On imagine que dans quelque temps le cerveau va régénérer la zone détruite et le problème de la patiente va diminuer ou disparaitre.

Exercice 2:

Dans les molécules on retrouve des acides aminés, ces acides nous permettent d'établir les liens de parenté. On voit que si on prend deux différentes molécules d'une même espèce on retrouve une quantité de 100 acides amines, la quantité des acides aminés nous permet de savoir s'il y a un lien de parente fort ou faible selon le nombre d'acides amines en commun. Plus il y a d'acides amines en commun, plus le lien de parente est fort.

Dans ce tableau on peut observer que le rat a une quantité de 95 acides aminés qui pareil a ceux de l'homme, donc on constate qu'il est le plus proche parent de l'homme.

Exercice 3:

Le shema du exercice 3 nous permet de repondre differents questions et d'affirmer certains choses.

A la vue de ce document, ont peut deduire que:

-Les 2 neurones sont séparés par un espace qui permet l

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com